Merci pour ta réponse.
J'ai un autre souci chez les Syrphus : S. torvus femelle chez qui la pilosité des yeux est loin d'être évidente sur certaines photos. Mais sur une de mes photos on voit un fémur 3 à moitié jaune et à moitié noir. Dans ce cas celà ne peut être que S. torvus. Non ?
Modifié en dernier par olivier61 le lundi 7 septembre 2009, 8:20, modifié 1 fois.
olivier61 a écrit :Merci pour ta réponse.
J'ai un autre souci chez les Syrphus : S. torvus femelle chez qui la pilosité des yeux est loin d'être évidente sur certaines photos. Mais sur une de ces photos on voit un fémur 3 à moitié jaune et à moitié noir. Dans ce cas celà ne peut être que S. torvus. Non ?
Vous m'embrouillez là.
Il me semblait que chez les femelles, S. ribesii avait les fémurs 3 entièrement jaune et S. vitripennis entièrement noirs sauf l'apex jaune. C'est pour cela qu'une femelle avec des fémurs 3 1/2 jaune et 1/2 noir ne me semblait pouvoir être qu'une femelle de S. torvus
Je me trompe ?
vitripennis et torvus ont les fémurs à peu près identiques : noirs avec l'apex jaune pour le mâle ; 2/3 à 3/4 noirs et le reste (vers l'apex) jaune chez la femelle. Si tu as un doute sur l'interprétation de la couleur des fémurs, tu peux toujours ouvrir un autre post avec une photo...