Bonjour,
Joli hyménoptère, peut-être un sphécidé?. Il butinait sur des ombellifères en lisière de forêt, le 22 juillet. Il mesure environ 12 mm et a trois petits trous sur la tête.
Pouvez-vous me l'identifier?
Merci.
Claude.
Claude Dupuis : Belgique : 22 7 2005 : Estinnes : B7120
altitude : 200 - taille : 12 mm ref:3597
Claude Dupuis : Belgique : 22 7 2005 : Estinnes : B7120
altitude : 200 - taille : 12 mm ref:3598
J'attendais un petit message de Patrick notre spécialiste... donc vite fait, il s'agit d'un sphécidés.. avec une tête caractéristique surtout de face :carénée avec une pilosité argenté (des espèces à pilosités dorées)... il s'agit d'un Ectemnius (Crabonini...?)... mais je ne pourrais en dire plus.. un petit air de continuus ?... on va attendre Patrick...
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai fait une recherche sur google. Je crois qu'il ne s'agit pas d'Ectemnius continuus car les raies noires se rejoignent sur la face dorsale chez cette espèce.
Momentanément, je me contenterai d'Ectemnius sp .
C'est déjà plus que je n'espérais .
Cordialement.
Claude.
Oui, j'ai un peu tardé, pour deux raisons: Débordé !
et puis souvent je laisse un peu chercher les autres qui ainsi font des progrès.
Mais là, vous n'irez pas plus loin.
je ne pense pas à continuus, en effet contrairement à ce que son nom indique , il a les bandes jaunes interrompues ou bien pas de bandes jaune sur le III dans la sous espece continuus punctatus qu'on trouve en France et et en Belgique.
La sous-espèce continuus continuus ne se trouve pour la France qu'en Corse.
Pour ma part , je pencherais avec une certitude raisonnable pour Ectemnius (Metacrabro) lituratus (Panzer, 1804)
Claude, tu parles de trois petits trous sur la tête. Ce ne sont pas des trous mais des ocelles, des sortes d'yeux rudimentaires. Je crois avoir lu quelque part que les abeilles domestiques détectent la polarisation du fond du ciel grace à eux.
Lauzias a écrit :... Ce ne sont pas des trous mais des ocelles, des sortes d'yeux rudimentaires. Je crois avoir lu quelque part que les abeilles domestiques détectent la polarisation du fond du ciel grace à eux. ...
Bonjour,
Et bien ce n'est pas tout à fait cela, les abeilles voient bien la lumière polarisée mais les ocelles n'y sont pour rien.
Ce sont les ommatidies (yeux élémentaires formant les yeux composés) qui comprennent 9 cellules sensibles pour 6 d'entre elles (deux par deux) a chacune des trois couleurs fondamentales de l'abeille (vert, bleu et ultraviolet) deux autres sont spécialisées sur une couleur en fonction de la position dans l'ommatidie et la dernière est sensible à l'ultraviolet polarisé.
Les ocelles sont elles sensibles à l'amplitude de la luminosité. Une abeille dont on a obscurci les ocelles par une fine couche de peinture sortiront seulement au milieu du jour tandis que les autres sortent tôt le matin jusqu'à tard le soir. Amicalement.
Didier.
Une lecture passionnante sur les abeilles mellifères qui complète à merveille le bouquin de Karl Von Frisch ("Vie et Moeurs des Abeilles") est celle du livre de James L. Gould et Carol Grant Gould (Collection pour la Science, diffusion Belin), "Les Abeilles, comportement, communication et capacités sensorielles" (ISBN 2-9029-1866-6)