[Plebeius sp.] Plebejus, Polyommatus ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

guipil
Membre

[Plebeius sp.] Plebejus, Polyommatus ??

Message par guipil »

Bonjour,

je n'arrive pas à avancer sur cet azuré... il faut dire que mes photos sont assez médiocres.

Est-ce que malgré tout il possible d'aller plus loin ou pas ?

Image

Guillaume Chorgnon : France : Maclas : 42410 : 5/9/2009

Altitude : 300 m - Taille : LAA environ 10 mm

Réf. : 108452

Image

Guillaume Chorgnon : France : Maclas : 42410 : 5/9/2009

Altitude : 300 m - Taille : LAA environ 10 mm

Réf. : 108453

Vu à Maclas (42), le 5 septembre 2009, dans un pré en bord de ruisseau. Quant à la taille... heu celle d'un azuré...moyen ? :oops:

Guillaume
Modifié en dernier par guipil le dimanche 8 septembre 2013, 17:28, modifié 1 fois.
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus, Polyommatus ??

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Certes, c'est un Plebejus.
Faites vos jeux ...
guipil
Membre

Plebejus, Polyommatus ??

Message par guipil »

Merci déjà pour cette réponse. A quoi voit on qu'il s'agit d'un Plebejus ? Parce qu'on devine des taches bleues dans les ocelles de l'aire marginale des ailes postérieures ? Ou y-a-t-il quelque chose de plus évident :?:
Modifié en dernier par guipil le lundi 14 septembre 2009, 22:17, modifié 1 fois.
Sam86
Membre confirmé

Plebejus, Polyommatus ??

Message par Sam86 »

Oui c'est ça, les pupilles bleutées sous l'aile postérieure et pas de point cellulaire sous l'aile antérieure :)
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus, Polyommatus ??

Message par JeanAlain »

Oui c'est ça, les pupilles bleutées sous l'aile postérieure et pas de point cellulaire sous l'aile antérieure
Oui oui, pour Plebejus argus, P. idas et P. argyrognomon, mais pas pour P. pylaon. Mais celui-là a été photographié dans le 42, on est sauvé, y a pas de pylaon hors la Savoie.
Ce qui caractérise à coup sûr les Plebejus sensu stricto, c'est l'absence de tache blanche près de la nervure 4 et incluse entre les lunules submarginales orange et la rangée de points noirs discaux sur le verso des postérieures. Par exemple, pour un Polyommatus : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=31340
De plus, chez les Plebejus, les chevrons noirs adjacents aux lunules submarginales orange sont à leur tour coiffés de chevrons blancs ou plus clairs que la couleur de fond.
guipil
Membre

Plebejus, Polyommatus ??

Message par guipil »

ok, merci :D
Du coup il n'y a pas tant de possibilités que ça... mais j'imagine que même si on élimine P. idas qui aurait des chevrons plus aigus (?), ça va être difficile de trancher entre P. argus et P. argygnomon, surtout si on veut se baser sur la présence d'une épine sur les tibias... :roll:
Modifié en dernier par guipil le lundi 14 septembre 2009, 22:18, modifié 1 fois.
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus, Polyommatus ??

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

Essayons de trancher :
1) c'est un Plebejus :0017:
2)
- P. argus :0017: a effectivement une épine tibiale qui serait sans doute visible (si c'en était un) en faisant un zoom; il est par ailleurs caractérisé par une couleur de fond du verso gris presque blanc, des franges blanc pur et la bande marginale noire du recto assez large.
- P. idas :0017: n'a pas d'épine tibiale; la couleur de fond du verso est café au lait très clair, les franges blanc sale, une bande marginale du recto fine et des chevrons noirs en pointe de flèche bien marqués sur le verso.
- P. argyrognomon est souvent plus grand que les 2 autres taxons (sauf la sous-espèce P. idas armoricana qui est très grande), présent uniquement sur terrain calcaire, a une marge noire du recto fine, des franges blanches, des chevrons noirs en arc de cercle.

Question subsidiaire : as-tu vu des fleurs de Coronilla varia ?

PS : les critères que je te donne ne sont valables qu'en France.
guipil
Membre

Plebejus, Polyommatus ??

Message par guipil »

Non pas de Coronilla varia il me semble, il n'y avait quasiment que de la menthe (enfin une Labiée en tout cas), c'est principalement elle qui attirait les papillons. Sinon au niveau géologique c'est plutôt en terrain acide (Massif central), mais c'est proche de la vallée du rhône et du coup il y a parfois des roches plus alcalines (loess par exemple). Et on m'a déjà signalé P. argyrognomon dans ce secteur si mes souvenirs sont bons. Au final je pencherai même plutôt pour lui... si on peut trancher. :?
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus, Polyommatus ??

Message par JeanAlain »

Et on m'a déjà signalé P. argyrognomon dans ce secteur si mes souvenirs sont bons
Bonsoir,
Au départ, j'ai éliminé immédiatement P. argus.
Après, entre idas et argyrognomon, je me demande si tes clichés suffiront pour trancher : en effet, pas de chance, dans le Massif Central les P. idas appartiennent à un taxon subspécifique dont les chevrons noirs du verso des postérieurs sont les plus atténués de toute la France et il faut vraiment placer des argyrognomon à côté ( je viens de le faire avec des spécimens de ma collection de référence) pour voir la différence ... :0004:
Reste la biologie de la bête : sur terrain acide et sans Coronilles, il faut s'attendre à ne pas trouver argyrognomon.
guipil
Membre

Plebejus, Polyommatus ??

Message par guipil »

ok, on va en rester à Plebejus sp. alors, c'est déjà mieux que rien. Eventuellement il faudrait que j'y retourne un jour en essayant de voir s'il n'y a pas un peu de Coronille qui traine. En tout ca elle a déjà été vue à Maclas -> voir le site (encore en travaux) du Conservatoire botanique du Massif-Central : http://www.cbnmc.fr/chloris/
Par exemple ici on voit que la plante est bien présente dans le sud de la Loire : http://193.55.252.160/cartoweb3/Chloris ... taxon=7551.

Merci en tout cas JeanAlain, j'en ai encore beaucoup appris sur les Azurés grâce à toi. :D

Retourner vers « Lépidoptères »