Salut JP, Leptotes pirithous me semble en phase d'expansion dans les départements de l'Ariège, de l'Aude et des P.O. que je fréquente assidûment, tu le sais bien !
Cela fait 3 ans que je découvre des petites colonies (toutefois assez denses) sur des biotopes où il était précédemment absent (ou trop discret pour être remarqué) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vu en 2eme partie d'aout plusisieurs fois en Espagne (Nord Costa Brava), alors que je ne l'avais jamais vu avant. En Andorre, j'ai aussi vu mon premier tout récemment
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A voir l'état des ailes, on imagine bien qu'il y a eu de la concurrence pour l'accouplement ...
Jean-Pierre.