[Anoplotrupes stercorosus] Coléo victime des randonneurs

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Anoplotrupes stercorosus] Coléo victime des randonneurs

Message par fif06 »

En montagne, je trouve pas mal de coléoptères écrasés par les randonneurs qui foncent sur les chemins sans regarder la faune environnante. Celui-ci est une de ces victimes. La visite de la galerie m'a dirigé vers les Geotrupidae . J'ai cherché une clé et j'ai trouvé celle de Serge Peslier (Lien pour charger le pdf: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... hMUfRkFqY9). Mes photos de débutant ne permettent pas de remonter formellement toutes les étapes de la clé mais néanmoins la massue antennaire visible sur la vue de dessus m'orienterait vers le groupe Anoplotrupes / Geotrupes / Sericotrupes / Trypocopris. Le test sur le rebord basal du pronotum non interrompu m'indique plutôt le groupe Anoplotrupes, Geotrupes, Sericotrupes, mais le test suivant est sur les stries des élytres, or mon spécimen est plutôt lisse. Je suis donc revenu vers Trypocopris. Là, la forme du clypeus m'orienterait vers Trypocoris alpinus. C'est le mieux que je sache faire pour ce coleo mais j'ai peut-être tout faux.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/05/2022
Altitude : 1817 m - Taille : 12 mm
Réf. : 318690

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/05/2022
Altitude : 1817 m - Taille : 12 mm
Réf. : 318691

Balises :
pat64
Admin-galerie

Coléo victime des randonneurs

Message par pat64 »

ou autres mammifères
Pat
fif06
Membre

Message par fif06 »

Je disais ça parceque ce chemin n'est pas pratiqué par les moutons et bovidés, mais ce peut-être un sanglier ou un chien. Néanmoins j'ai vu au moins 2 fois une de ces petites bêtes que je venais d'observer, écrasée juste après le passage express d'un groupe :( , alors maintenant je les ramasse et pour les réexpédier hors du passage.
Nota: il est vrai que dans les 2 cas le coléo ressemblait plus à une crêpe qu'à un insecte.
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Je lui trouve les élytres encore un peu trop chagrinés pour un Trypocopris, j'y vois plutôt Anoplotrupes stercorosus, mais sur photo ce n'est pas toujours simple à interpréter.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Du coup j'ai repris le parcours de la clé et Anoplotrupes collerait bien avec ma première interprètation de la clé:
Rebord basal du pronotum non interrompu
. Puis vu les reliefs visibles à fort zoom sur les élytres (on peut dire des stries et l'absence d'inter-stries lisses), on arrive à Anoplotrupes ou Geotrupes. Les reliefs inter-stries amènent effectivement à Anoplotrupes (je ne vois pas suffisemment bien les méta-tibias pour conclure sur ce critère). Si le genre est confirmé alors c'est une chance parcequ'il n'y a qu'une espèce en France: Anoplotrupes stercorosus.
Quelque soit la suite, merci Thibault pour la suggestion (je ne dis pas identification car tu laisses planer un doute).
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

àmha Anoplotrupes
Lysbeth d'Alys