Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryttus concinnus F] Pompilidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pompilidae ?

Message par Phil »

Dans l'excellent document sur les Giraud (j'espère qu'il est dans la bibliographie des Apocrites du forum, sinon à mettre de toute urgence !), je pense avoir trouvé son cousin (effectivement grâce aux couleurs).
Comme Rapha a l'air de vouloir continuer à chercher, merci Patrick de me confirmer, si les éléments suivants sont bons:

ce n'est pas un pompile
il n'est pas dans la galerie
et on peut trouver l'espéce grâce à la couleur de l'enclos propodeal .

J'ai bon ?

Si c'est lui, je n'ai pas réussi à trouver une seule photo de la bestiole sur le Web, pour confirmer !

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilidae ?

Message par Fred »

Je confirme le premier point ce n'est pas un pompile.


amicalement Fred
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pompilidae ?

Message par Patrick_B »

Phil, tu as tout bon. Je pense donc que tu as même trouvé l'espèce. On laisse Rapha chercher encore un peu; fais moi savoir par MP à quel résultat tu arrives.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompilidae ?

Message par Rapha1 »

Bonjour,
Pour moi ce ne pouvait pas être Harpactus car la position des ocelles postérieurs par rapport à l'arrière des yeux n'est pas la même et la distance de la tête par rapport au thorax est faible dans la bête du sujet, etc...mais c'est vrai les couleurs s'en approche...

rapha
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompilidae ?

Message par Rapha1 »

Pour la forme des ocelles postérieurs, même si c'est évidement pas un Pemphredon, ceux-ci semblent avoir la même forme : allongés et s'écartants vers l'avant...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Pompilidae ?

Message par Patrick_B »

Je parlais de la forme des ocelles postérieurs et non de leur position ou disposition, car Tachysphex a été évoqué par l'un de vous: Les ocelles postérieurs de Tachysphex et avoisinants sont déformés, réduits à une simple fente.
Ici, pour une fois, la couleurs, ou devrais-je dire les couleurs sont un élément déterminant.
Certes, il faut d'abord savoir que c'est un Crabronidae (naguère Sphecidae, au sens employé dans FdF).
Très peu de Crabronidae + Sphecidae ont à la fois du noir, du rouge et une couleur claire (jaune ou blanc) largement répartis (je ne parle pas de petites taches)
En gros il n'y a que Dinetus pictus et quelques Harpactus qui sont aussi "polychromes"
Pour cerner un peu plus le problème: Ceux qui ont le thorax rouge sont les moins nombreux. Le stigma n'est pas jaune et même si on ne prend pas en compte ce caractère qu'on voit mal, le tergite V n'est pas taché de blanc, les pattes ne sont absolument pas ferrugineuses et de toute façon la bête qui a ces caractères n'a été trouvée qu'une fois en France.

Je vous laisse conclure, en fonction de la coloration noire qui couvre entièrement l'enclos propodéal, le rendant un peu différent de celui qui est sur le document des Sables des Girauds-Faures.

Les Harpactus sont des Gorytes au sens de Handlirsch, des "Gorytini" au sens de FdF. Ils ont la même nervation alaire et de nombreux caractères en commun, ils s'en distinguent pourtant très facilement par les couleurs, beaucoup mieux que les Argogorytes qui sont structurellement un peu plus différents mais qui ont la même livrée "de guêpe" que les Gorytes.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pompilidae ?

Message par Phil »

Bon, puisque j' ai confirmation, la solution:
Pour une fois les couleurs fournissaient une bonne indication.
Grâce au document indiqué par Patrick, j'étais arrivé à Harpactus, puis grâce a ce post: viewtopic.php?f=3&t=22632&hilit=ref%3A22870 à formosus.

C'était bien un chasseur mais pas d'arachnides, comme je le pensai, mais de cicadelles.
Donc Harpactus formosus, apparemment pas trés courant et nouveau pour la galerie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompilidae ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, bravo...
bravissimo.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompilidae ?

Message par Rapha1 »

Harpactus classé dans la sous-tribu, Gorytina chez Wojciech J. Pulawski

voir FAMILY GROUP NAMES AND CLASSIFICATION, 2018 :
http://researcharchive.calacademy.org/r ... cation.pdf
[Nouveau lien]

Harpactus , 16 espèces en France (Fauna Europa)
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 28 novembre 2018, 4:51, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Pompilidae ?

Message par Rapha1 »

Et j'insiste, je trouve qu'il y a certaines grosses différences au sein de ce même genre Harpactus : chez certains, le pronotum est tres marqué (cou très étiré), les griffes peuvent être disproportionnées et les antennes assez différentes de celui-ci
voir la Galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?Harpactus

Raphaêl

Retourner vers « Apocrites »