Celle-ci, je ne l'ai eue qu'en un seul exemplaire !
Une Campsiura à coup sûr. Pour l'espèce, confusa n'est pas une certitude absolue de ma part, et je serais volontiers preneur d'une confirmation ou d'une rectification, s'il y a lieu.
J'ai d'autres photos sous toutes ses faces, si vous le jugez utile.
Tribu difficile (et peu documentée) que les Cremastocheilini !
Campsiura aussi pour moi, très probablement scutellaris, qui est donnée du Sénégal. (NB : Macroma confusa a été mis en synonymie avec Campsira scutellaris).
Groupe en effet difficile, si bien que celles que j'apporterai à Juvisy n'auront pas de petit nom ( même si je pense aussi à scutellaris).
Ce sont des bêtes qui adorent les fourmilières : il n'y a que là qu'on peut en observer des séries
Je suis complètement perdu dans les Campsiura
Dom sais-tu à quoi ressemble Campsiura camarunica car j'ai un Campsiura de ce pays ?
Je pensais peut être que c’était le même que Mikko
J’ai aussi un autre de ce genre qui, lui, vient d'Ethiopie
Si je me réfère à ce que j'ai trouvé, c'est Campsiura scutellaris Gory & Percheron, 1833 le même que tu trouves au Sénégal.
Il y a de la doc disponible sur ce genre ?
Pour Mikko, je posais la question des conditions de capture à cause de la myrmécophilitude ( ) de la bestiole.
coleo 94 a écrit :J’ai aussi un autre de ce genre qui, lui, vient d'Ethiopie
Si je me réfère à ce que j'ai trouvé, c'est Campsiura scutellaris Gory & Percheron, 1833 le même que tu trouves au Sénégal.
C. scutellaris est aussi donnée d'Ethiopie, ce qui bien entendu ne veut pas forcément dire que c'est elle. En effet, C. abyssinica a un habitus quasiment identique.
Je n'ai quasiment rien en doc sur les Cremastocheilini. J'ai toutefois déniché (au Japon !) une checklist des Campsiura et de leurs synonymies. Je ne sais pas si c'est exhaustif, mais en voici un extrait concernant les espèces afrotropicales :
On peut en éliminer à peu près la moitié d'entrée de jeu, mais il reste cependant beaucoup de candidats potentiels. C'est probablement scutellaris, mais la prudence veut sans doute que nous concluions à Campsiura sp.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Michel, toutes mes félicitations pour la capture de cette cétoine que je n'ai encore jamais vue, ni même au musée de Dakar où ils n'ont que Campsiura cognata Schaum, 1841 (= Macroma cognata Schaum, 1841) dans leurs boites.....
Il n'y a de cité au Sénégal que trois espèces dans ce genre dont justement C. scutellaris qui est également citée de Sierra Léone et de l' Ethiopie. Il y a aussi C. bilineata qui est à ce jour toujours endémique du Sénégal et enfin C. cognata qui elle est citée de la République Sud Africaine, Zimbabwe, Mozambique. Bravo et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette capture afin que je puisse y retourner voir... on ne sait jamais.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
problème typique: les types historiques n'ont certainement pas été révisés et personne ne sait réellement à quoi correspondent ces taxons, sauf lutescens figuré dans le dernier travail de jean-philippe legrand sur le sujet!