[Lythria cruentaria] Jaune et rose pas une première rencontre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Melipone
Membre confirmé

[Lythria cruentaria] Jaune et rose pas une première rencontre

Message par Melipone »

BobGaïa et Benoît, il me semble bien que ce papillon est passé au moins 2 fois sur d'autres listes...

je ne le retrouve plus pour cause de "désinsectisation radicale" du disque dur de cette machine (parait que j'entasse des tas de photos floues ? :roll: hum...) mais peut-être l'avez-vous gardé ?

Image
Melipone
ref=438

Oups... j'avais encore oublié de noter le lieu d'observation ici aussi... :oops: Sivignon 71, Juillet 2004... prairie à vaches :wink:
Modifié en dernier par Melipone le jeudi 9 septembre 2004, 19:43, modifié 1 fois.

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Oui, il est effectivement passé sur Photentomo il y a pas mal de temps, mais je ne l'ai plus : désinsectisation régulière du PC ici aussi !
(mais là, c'est moi qui m'en occupe ! :lol: )

Vois avec Michel Clémot, qui est très observateur et mémorise beaucoup de choses (ou simplement célibataire avec un gros disque dur sur son PC ?). Je me demande si la photo n'était pas de lui, ou peut-être de Patrick Bausson...

C'est l'avantage d'un forum comme ici plutôt qu'une liste de diffusion : ça n'arrive pas tout cuit dans la boite aux lettres, mais au moins, quand on cherche une info qui est passée, on la retrouve ! 8)
Melipone
Membre confirmé

le rose et jaune...

Message par Melipone »

hum... :roll: en fait, sa première apparition date de la liste de diffusion "insecte.org", si mes souvenirs sont bons et il me semble que par la suite BobGaïa l'a également posté ? 8-O
Modifié en dernier par Melipone le samedi 28 août 2004, 9:37, modifié 1 fois.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Coucou tout le monde :D

Pour ma part, une certaine Mélipone m'avait envoyé la photo suivante
(mais je suis pas sûr que ce soit de ce papillon dont vous parliez):

http://img33.exs.cx/img33/2501/papillonanne2.jpg

Je ne sais pas trop ce que c'est, surement une pyralidae quelconque (comme l'autre d'ailleur).

A+, Simon.
Melipone
Membre confirmé

Papillins roses

Message par Melipone »

Bonjour Simon ! De retour ? 8-O

Oui, il y avait celui-ci et aussi celui-là... :roll: bon, ben Pyrale alors ! :roll:
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Pour le 2e : Pyrausta castalis ?
(Mauvaise photo assez ressemblante dans le guide entomologique de P. Leraut)
Piezo
Membre confirmé

C'est même pas lui qu'a trouvé alors

Message par Piezo »

C'est bien une géomètre :D

Lythria cruentaria Hufnagel (= purpurata Linné, = rotaria Fabricius)

Belles photos à http://perso.orange.fr/papillon.macro/g ... inae_5.htm

Une espèce typique des callunaies chaudes.

(merci à DR pour l'identif)

PZ 8-O
Modifié en dernier par Piezo le mercredi 8 septembre 2004, 14:24, modifié 1 fois.
Piezo
Membre confirmé

Encore un crypto-entomologiste

Message par Piezo »

DR c'est un collègue qui me renseigne en cachette sur les papillons franciliens.

Lythria cruentaria c'est la première de ce post, celle avec les lignes sur les antérieures, pas celle avec les antérieures unies roses et bordure brune.

PZ 8-O
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut tout le monde,

Ce n'est pas parce que je ne réponds pas rapidement à vos cris d'alertes que je ne m'intéresse pas, mais en ce moment j'ai de gros souci avec mon ordi (Il ramait et il fallait une demie heure pour écrire deux lignes. De quoi perdre patience. Même mon site web me pose problème, car je viens de découvrir que sur certains ordinateurs, celui ci ce présente très très mal, on dirait qu'un tremblement de terre c'est produit et il faut que je travaille sur le problème, afin que tout le monde le perçoive comme il ce doit (Comme je le vois moi sur mon ordi en fait).

Enfin là je suis hors sujet alors passons à votre inconnu, soit, la première photo.

Il s'agit tout simplement d’une Geometridae que l’on trouve surtout dans le midi "Lytria cruentaria" à ne pas confondre avec "Lythrya purpuraria".
C'est une espèce qui vari un peu au niveau des dessins, mais j'ai réussi à vous trouver une page d'un site très sympa ou l'on trouve ces deux espèces...

Voilà, voilà... :wink:
http://perso.orange.fr/papillon.macro/g ... inae_5.htm
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Oupss 8-O !

j'avais pas vu qu'il y avait une dexième page et que PZ avait lui aussi répondu et trouvez le même site en plus... C"est pas grave et tant mieux... :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »