Je pense à Bombus terrestris, il me semble voir des
[edit anim' : les photos ont disparu mais le sujet semble intéressant]
Je n'ai pas de photo de la face
merci pour vos indications,

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Merci, Bonjourinachis ax a écrit :Pas terestris car les bandes jaunes sont trop larges et de même couleur alors que chez terrestris a la 1ère bande est plus orangée et souvent l'arrière de l'abdomen jaunâtre au lieu de bien blanc.
Bombus lucorum me parait convenir, mais je ne sais pas s'il y a d'autres espèces proches. Mais il n'y en a pas autre dans mes bouquins.
Merci Gilles, mais je ne sais pas mesurer, par contre elle est plus petite que la première sur laquelle tu avais tant planchéGilles Jardinier a écrit :Bonjour Christine,![]()
d'abord, c'est une dame, aucun doute.
Celles que je vois en région Parisienne ont plus souvent (presque toujours) la queue blanc-grisâtre, mouchetée de poils noirs, sans poils oranges ni reflet jaune-orangé.
Les reines "lucorum", le "Bombus à queue blanche", sont réputées avoir la queue toute blanche et brillante, sans poils noirs.
voilou : un "groupe terrestris" pour la galerie, et encore un sp. pour le forum![]()
Sauf si tu peux remesurer la taille![]()
gilles
Euh, bonjour François, mais tu ne dis pas laquelle c'est terrestris ou lucorum ni celle que tu as vu, ni celle prise en photo ?fdttl a écrit :Je viens à l'instant d'en voir une dans mon jardin comme la tienne butinant des succises (en un peu plus gros,je pense,et avec la queue tirant sur le "pêche".
Il y a longtemps que ça ne m'étais pas arrivé et ça m'a fait rudement plaisir.
Il y a sûrement une différence de comportement entre terrestris et lucorum.
Ces reines qu'on a vu voler ces jours-ci sont en "hivernage" depuis l'été.Il y en a qui font deux générations,elles n'ont pas de diapause hivernale.
D'autre qui s'enfouissent du 14 juillet au 20 fev-1er Mars.
J'ai pu lire qu'à cette dernière époque,les reines terrestris se levaient les premières ,vadrouillaient un peu et se recouchaient le soir.
Les reines lucorum se levaient et fondaient des colonies tout de suite,et avant les fondations de terrestris.
Parce que si elles se ressemblent,(encore que sous la bino on distingue bien les reines terrestris des reines lucorum à la ponctuation de la chitine)ces animaux ont des comportements différents et il me semble bien des histoires aussi..
fdttl a écrit :est-ce que le fait de se promener quand c'est le moment de dormir,et de se recoucher ensuite est un caractère de terrestris?
ça m'étonne ,je voyais la reine de terrestris nettement plus grande jusqu'à 30 mm de long, alors que 22 mm me parait possible pour les reines des autres espèces.Gilles Jardinier a écrit :la taille est trop imprécise : si c'est 22 mm, on est presque certain (très probable) que ce ne peut être QUE une reine terrestris, nonobstant les teintes, TOUS les autres ne dépassent que très rarement 18 mm,...