[Bombus (Bombus) sp.] Bombus terrestris ou lucorum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

apifera91
Membre

[Bombus (Bombus) sp.] Bombus terrestris ou lucorum ?

Message par apifera91 »

Boussy saint Antoine, 8/10, 14h49 environ 18/22 mm sur Hedera helix

Je pense à Bombus terrestris, il me semble voir des corbicules (P3) bien developpées (ou je me trompe ?) et avec des poils dessus ?

[edit anim' : les photos ont disparu mais le sujet semble intéressant]

Je n'ai pas de photo de la face
merci pour vos indications, :) christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bombus terrestris ou lucorum ?

Message par inachis ax »

Pas terestris car les bandes jaunes sont trop larges et de même couleur alors que chez terrestris a la 1ère bande est plus orangée et souvent l'arrière de l'abdomen jaunâtre au lieu de bien blanc.
Bombus lucorum me parait convenir, mais je ne sais pas s'il y a d'autres espèces proches. Mais il n'y en a pas autre dans mes bouquins.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

inachis ax a écrit :Pas terestris car les bandes jaunes sont trop larges et de même couleur alors que chez terrestris a la 1ère bande est plus orangée et souvent l'arrière de l'abdomen jaunâtre au lieu de bien blanc.
Bombus lucorum me parait convenir, mais je ne sais pas s'il y a d'autres espèces proches. Mais il n'y en a pas autre dans mes bouquins.
Merci, Bonjour :) peut etre d'autres points de vue ? Christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Christine, :D

d'abord, c'est une dame, aucun doute.
En cette période, très certainement une reine fondatrice qui va hiberner, les ouvrières ne doivent plus voler.

en théorie, inachis ax à raison, sauf que ce "groupe terrestris" est très compliqué, et que B. lucorum est lui-même un complexe d'espèces :mrgreen:

difficile sur tes photos : la taille est trop imprécise : si c'est 22 mm, on est presque certain (très probable) que ce ne peut être QUE une reine terrestris, nonobstant les teintes, TOUS les autres ne dépassent que très rarement 18 mm,
mais, à 18 mm, justement, on est dans la plage d'incertitude, il y a plusieurs candidates.

re-difficile : tu as un pb de couleur, avec une exagération du orange, saturé en saumon, qui rend peu pertinente la distinction (Lucorum a en principe une bande plus franchement jaune citron vif sur le thorax) .
Il est vrai que les reines de terrestris, surtout en Grande-Bretagne, ont souvent l'extremité de l'abdomen (la queue) beige ou teinté de jaune-orangé, "blanc sale".
Celles que je vois en région Parisienne ont plus souvent (presque toujours) la queue blanc-grisâtre, mouchetée de poils noirs, sans poils oranges ni reflet jaune-orangé.
Les reines "lucorum", le "Bombus à queue blanche", sont réputées avoir la queue toute blanche et brillante, sans poils noirs.

voilou : un "groupe terrestris" pour la galerie, et encore un sp. pour le forum :cry:
Sauf si tu peux remesurer la taille :wink:
gilles
jardinons nos villes
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

Gilles Jardinier a écrit :Bonjour Christine, :D

d'abord, c'est une dame, aucun doute.

Celles que je vois en région Parisienne ont plus souvent (presque toujours) la queue blanc-grisâtre, mouchetée de poils noirs, sans poils oranges ni reflet jaune-orangé.
Les reines "lucorum", le "Bombus à queue blanche", sont réputées avoir la queue toute blanche et brillante, sans poils noirs.

voilou : un "groupe terrestris" pour la galerie, et encore un sp. pour le forum :cry:
Sauf si tu peux remesurer la taille :wink:
gilles
Merci Gilles, mais je ne sais pas mesurer, par contre elle est plus petite que la première sur laquelle tu avais tant planché
ce serait plutôt 18 que 22 enfin je crois...amitiés christine
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je viens à l'instant d'en voir une dans mon jardin comme la tienne butinant des succises (en un peu plus gros,je pense,et avec la queue tirant sur le "pêche".
Il y a longtemps que ça ne m'étais pas arrivé et ça m'a fait rudement plaisir.
Il y a sûrement une différence de comportement entre terrestris et lucorum.
Ces reines qu'on a vu voler ces jours-ci sont en "hivernage" depuis l'été.Il y en a qui font deux générations,elles n'ont pas de diapause hivernale.
D'autre qui s'enfouissent du 14 juillet au 20 fev-1er Mars.
J'ai pu lire qu'à cette dernière époque,les reines terrestris se levaient les premières ,vadrouillaient un peu et se recouchaient le soir.
Les reines lucorum se levaient et fondaient des colonies tout de suite,et avant les fondations de terrestris.
Parce que si elles se ressemblent,(encore que sous la bino on distingue bien les reines terrestris des reines lucorum à la ponctuation de la chitine)ces animaux ont des comportements différents et il me semble bien des histoires aussi..
amateur apoïdes
apifera91
Membre

Message par apifera91 »

fdttl a écrit :Je viens à l'instant d'en voir une dans mon jardin comme la tienne butinant des succises (en un peu plus gros,je pense,et avec la queue tirant sur le "pêche".
Il y a longtemps que ça ne m'étais pas arrivé et ça m'a fait rudement plaisir.
Il y a sûrement une différence de comportement entre terrestris et lucorum.
Ces reines qu'on a vu voler ces jours-ci sont en "hivernage" depuis l'été.Il y en a qui font deux générations,elles n'ont pas de diapause hivernale.
D'autre qui s'enfouissent du 14 juillet au 20 fev-1er Mars.
J'ai pu lire qu'à cette dernière époque,les reines terrestris se levaient les premières ,vadrouillaient un peu et se recouchaient le soir.
Les reines lucorum se levaient et fondaient des colonies tout de suite,et avant les fondations de terrestris.
Parce que si elles se ressemblent,(encore que sous la bino on distingue bien les reines terrestris des reines lucorum à la ponctuation de la chitine)ces animaux ont des comportements différents et il me semble bien des histoires aussi..
Euh, bonjour François, mais tu ne dis pas laquelle c'est terrestris ou lucorum ni celle que tu as vu, ni celle prise en photo ?
tu peux préciser ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

A mon avis,la mienne est terrestris.Déjà il y a peu de lucorum par chez moi.
La tienne,je n'en sais rien.Je me posais juste la question: est-ce que le fait de se promener quand c'est le moment de dormir,et de se recoucher ensuite est un caractère de terrestris?
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

fdttl a écrit :est-ce que le fait de se promener quand c'est le moment de dormir,et de se recoucher ensuite est un caractère de terrestris?

Boris Vian aurait dit que c'est un caractère de Zazou, :lol:
Et le petit Nicolas (ou Aignan), que ce n'est pas bien :wink:

Il est vrai que je vois presque tous les jours (en ce moment) dans les grosses fleurs des massifs de la Ville (derniers Dahlias simples, par ex), de ces grosses dames esseulées, collées sur des fleurs et toutes poisseuses de pollen. Elles ont à peine la force de voler, et se laissent prendre à la main.
et je pense que les lucorum sont couchées depuis longtemps :wink:
A part la ponctuation, il y a une différence dans la forme de la face, non ? Ces deux espèces ou "complexes" n'ont pas la même langue et ne fréquentent pas vraiment les mêmes fleurs ?.

je vois souvent aussi de grosses femelles psythirus vestalis, comme celle du sujet qui n'a intéressé personne, qui montrent le même comportement.
gilles
jardinons nos villes
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Gilles Jardinier a écrit :la taille est trop imprécise : si c'est 22 mm, on est presque certain (très probable) que ce ne peut être QUE une reine terrestris, nonobstant les teintes, TOUS les autres ne dépassent que très rarement 18 mm,...
ça m'étonne ,je voyais la reine de terrestris nettement plus grande jusqu'à 30 mm de long, alors que 22 mm me parait possible pour les reines des autres espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Apocrites »