[Dicranopalpus ramosus] Un Faucheux?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Joky
Membre

[Dicranopalpus ramosus] Un Faucheux?

Message par Joky »

Un ami (arachnophobe mais qui se soigne :) ) de Charente Maritime m'a montré cette photo. Le sujet était au matin sur la pierre d'un mur de sa maison.

Image

Denis : France : 2 8 2007 : Tonnay-Boutonne : 17

-

ref:26798 Image

Denis : France : 2 8 2007 : Tonnay-Boutonne : 17

-

ref:26799

Je lui ai répondu: un Faucheux. Mais je ne m'y connais pas assez pour être catégorique. Ses drôles de mandibules nous interpellent.

Je recherche son nom exact, s'il vous plaît, les experts, aidez-moi.

Merci.
Salut à toi!

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Joky
Ils'agit pour moi du très fréquent Dicranopalpus ramosus,qui est bien un faucheux. mais cela devra être confirmé par un plus expérimenté car je ne suis moi-même qu'un débutant.
Amicalement à toi. Christian.
Joky
Membre

Message par Joky »

Ben ça!

La réponse a au moins l'avantage d'être rapide.

En effet, grâce à ta proposition, je trouve des photos qui ressemblent bien au sujet.

Merci à toi.
Salut à toi!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dicranopalpus certainement mais je n'irais pas plus loin...
Dicranopalpus sp donc :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Soit,mais avec quel(s) autre(s) doit on faire le diagnostic différentiel? Je trouve en outre qu'il ressemble bigrement à la photo de Richard du nord, non?
Amicalement. Christian.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tout à fait, et peut-être as-tu raison sur l'espèce.
Cependant quand je vois le nombre d'espèces existant, je me dis qu'il ne doit pas être facile de l'identifier avec précision, sans autre forme d'analyse qu'une comparaison photo. Tracasse pas : je me suis déjà fait avoir pas mal de fois, rien qu'à comparer des photos :lol:

Si tu veux connaître toutes les espèces, clique sur le bouton ' FE ' en bas à droite de chaque message et fais une recherche sur le genre...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

O.K. Merci pierre.
@+ Christian.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut Joky...
Je suis aussi un "amateur" pour les Opilions... je les prend toujours en photos et les range jusqu'au jour où... :lol: Mais on m'a déjà aidé dans quelques déterminations (> blog)...
En Belgique, Pierre, nous n'avons "que" Dicranopalpus ramosus, avec de tels pédipalpes etc... les interventions d'Etienne dans différents liens sont plein d'enseignement !!
Pour ta région de France, Joky, je ne sais pas... faudra attendre que plus expérimenté passe par là... mais ça ressemble quand même fort à D. ramosus pour moi...
Un conseil pour les Opilions, pensez à faire des gros-plans de face, globe oculaire, pédipalpes, envergure des pattes (surtout la II) etc... pour moi, beaucoup se laissent approcher à 1cm... en douceur !! :lol:
Bonne soirée
Richard
Richard
Joky
Membre

Message par Joky »

OK, merci pour les conseils.

En fait, je me contenterais bien du Genre et d'une idée de l'espèce. Je ne savais pas qu'ils étaient si courants. Je distingue facilement 3 espèces d'opilion mais à vue de nez, sans bien les connaître. Je vais potasser ça.

Merci pour tout.
Salut à toi!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

En principe cet animal ne peut être que Dicranopalpus ramosus, c'est du moins ce qui s'est dit sur le forum.
Par curiosité je suis allé sur Fauna Europae qui trouve une bonne dizaine de dicranopalpus... Dont aucun recensé en France. Mais je ne sais pas ce que cela vaut parce que Dicranopalpus ramosus est aussi dit non recensé en France...
Il y a quand même une raison... Voir ce post.
Didier.

Retourner vers « Opilions »