[Orthetrum coerulescens] Orthetrum bleuissant fardé

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Orthetrum coerulescens] Orthetrum bleuissant fardé

Message par RenaudB »

Une surprise en mettant de l'ordre dans mes photos.
En Suisse les Orthetrum coerulescens sont censés ne pas avoir de pulvérulence sur le thorax. Il y en a quand même qui s'y sont essayé (il y a encore quelque effort à faire).
Je ne sais plus si c'est le même individu mais en tout cas le thorax n'est plus vraiment tout-à-fait sombre.
Image
Image
Image
Chavannes-des-Bois - Le Creuson 450m, VD-Suisse, 28.07.2008
Modifié en dernier par RenaudB le jeudi 5 novembre 2009, 2:34, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
boubak
Membre

Orthetrum bleuissant fardé

Message par boubak »

... et il a les yeux verts bouteille! (remarque par raport à un echange recent ici même avec benoit)
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Ah ouais, dis donc, je n'avais pas vu ça. Ca me fait penser à la variation des yeux chez Onychogomphus forcipatus.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Je ne suis pas retourné depuis longtemps à cet endroit et c'est le seul que je connaisse dans la région qui abrite l'espèce. Je vais y envoyé une équipe d'investigation l'année prochaine :D (C. mercuriale y a aussi été retrouvé sur le même canal).
Pour l'anecdote le même site, canal bétonné, abrite aussi O. brunneum, celui-ci sur la partie non végétalisée et O. coerulescens sur l'autre, avec une zone tampon entre les deux.
Ici même!
boubak
Membre

Message par boubak »

Pour la petite histoire et puisque tu n'habites pas loin, les photos de coerulescens que j'avais postées ici ont été prisent non loin des prés de vilette mais sur france, à quelques mètres de la frontiere. Il y a un etang forestier vers le lieu-dit les etôles, le ruisseau tuernant et un fossé qui longe la route en terre et la lisière (o. coerulescens dans le fossé). Je n'y ai fait qu'un bref passage l'an dernier ... faudra que j'y retournes chercher c. mercuriales, on sait jamais.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est vrai pour les yeux ce coup-ci.

Renaud j'ai transformé ta photo avec 2 espèces en lien.
C'est déjà assez dur avec des O. coerulescens qui ressemblent aux O. brunneum... pour ne pas glisser un vrai O. brunneum dans le lot.
Assassin!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

:0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »