[Aeshna cyanea] chaos

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

[Aeshna cyanea] chaos

Message par RenaudB »

Malgré son handicap cette Aeshne bleue volait ausi bien que n'importe quelle autre.
Au début j'ai cru à un problème survenu au cours de la métamorphose, mais en regardant mieux je pense plutôt que ça provient d'une blessure survenu au stade larvaire voir à un problème génétique: il y a deux veines principales qui sont clairement fusionnées à la hauteur du ptérostigma et les cellules se sont développées de manière chaotique.
Image
Bois de Jussy 430m, GE-Suisse, le 28 Octobre 2009

Voilà une aile saine pour comparer
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

chaos

Message par inachis ax »

RenaudB a écrit :d'une blessure survenu au stade larvaire voir à un problème génétique:
La blessure au stade larvaire me parait probable. J'ai déjà observé le même genre de phénomène chez les papillons lorsque leur chrysalide était blessée au niveau de l'emplacement des ailes. J'ai aussi déjà vu ça chez des sauterelles, alors ça peut surement arriver chez les libellules.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

chaos

Message par tioneb »

Moi j'ai 2 explications beaucoup plus poétiques:
-tel Icare elle s'est approchée trop près du soleil et s'y est brûlé les ailes...
-une pluie soudaine pendant son émergence, puis retour d'un soleil de plomb. Une goutte d'eau posée sur l'aile a fait loupe et c'est le drame...

Non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

chaos

Message par inachis ax »

ça m'étonne un peu car on voit bien une désorganisation de la nervation de l'aile tout autour de la fusion des 2 veines, quand on compare les 2 ailes. La pluie, puis le soleil, ça me parait beaucoup pour désorganiser les veines sans détruire la membrane de l'aile. Donc je pense que Renaud a raison.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

chaos

Message par tioneb »

En fait mes suppositions tentaient d'être humoristiques... :oops:
Je me range tout à fait à l'avis de Renaud.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »