Problème de classification

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Marianne
Membre

Message par Marianne »

Bonjour,
avec des amis nous avons eu une petite discussion et nous ne tombons pas d'accord.
Le terme de "Mante" regroupe bien les insectes faisant partie des Mantodea?
Les empuses sont bien des mantes de la famille des Empusidae?
Ou alors le terme de "Mante" désigne juste les insectes de la famille des Mantidae et donc l'Hymenopus coronatus ou la Phyllocrania paradoxa ne sont pas des mantes.
Certains me disent que les empuses ne sont pas des mantes, quoi d'autre alors? Et aussi que la Phyllocrania paradoxa est une empuse? Faisant partie de la famille des Hymenopodidae ce n'est pas possible.

Enfin bref, à force de discussion, je ne sais plus à quoi m'en tenir, si vous pouviez éclairer ma lanterne qui s'est embrouillée, ça m'aiderais vraiment.

Merci
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
moi je dirais que le sous-ordre des mantes en général correspondent à Mantodea qui regroupent la famille des empuses (Empusidae) et la famille des mantes (Mantidae). En français on n'a qu'un seul terme pour désigner le sous-ordre et la famille donc le mieux serait de préciser à chaque fois soit le sous-ordre soit la famille et de mettre entre parenthèses l'équivalent latin pour ne pas froisser les scientifiques :
le sous-ordre des mantes (Mantodea)
la famille des mantes (Mantidae)
ce n'est qu'un avis,
Jean-Philippe
Marianne
Membre

Message par Marianne »

Merci beaucoup jean-philippe,
c'est bien ce que je pensais , ça remets de l'ordre dans tout ça parce que je finissais par avoir des doutes

merci

marianne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »