[Bombus sp. + Bombus sp.] Bombus : pacsées pour le pire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Bombus sp. + Bombus sp.] Bombus : pacsées pour le pire

Message par Gilles Jardinier »

je poste volontairement 2 espèces différentes, mais pour moi il s'agit bien d'un couple.

Une madame Bombus, occupée à boire du nectar de poireau,

et son Bourdon coucou (Psithyrus).

Elles ne se lâchaient pas: chaque fois que notre "cul blanc" changeait de fleur,

son alter égo la suivait, collée à quelques centimètres.

Durant plusieurs jours.

Je pense à Psithyrus bohemicus, et la Bombus serait donc ... ? :wink:

gilles

Image

gilles Roux : France : 16 7 2008 : Paris : 75010

altitude : 35 m - taille : 16 - 18 mm

ref:51594
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 18 mai 2011, 20:05, modifié 1 fois.
jardinons nos villes

Balises :
Patrick_L
Membre

Bombus : pacsées pour le pire

Message par Patrick_L »

Salut Gilles,

Ouaou c'est une observation super intéressante ça!! Tu as donc observé ce couple durant plusieurs jours? tu pourrais nous parler un peu plus de ces observations.
Pour l'autre bourdon je pense que tu fais allusion à Bombus lucorum qui est son hôte privilégié :). Pour info une étude récente montre que B. bohemicus serait en fait capable de parasiter indifféremment B. terrestris, B. lucorum etB. cryptarum. Contrairement à son proche cousin B. vestalis qui lui ne reconnait que B. terrestris.
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Etonnante observation !
PIERRE
Gilles Jardinier
Membre confirmé

salut Patrick,
ce couple ou son frère ; elles ont arpenté les fleurs du jardin, Cardère et poireau surtout, et aussi les lavandes, chardons et Cardons,
Le Psithyrus suivant comme son ombre son Bombus favori. Sans jamais aucun geste de rejet-défense de la patte du "cul blanc".
A certains moments, j'ai eu au moins deux couples en activité.
En les photographiant, je pensais à deux bombus "rayés" du groupe terrestris, mâle et femelle, je n'ai pas spécialement insisté. Il y avait beaucoup d'autres bestioles à cliquer, ...
et ce n'est qu'après avoir travaillé sur les Psithyrus que j'ai compris en regardant les images que l'ébouriffé-déplumé maigre et bizarre à col beige en était une.

Quelquefois, le Psithyre se trompait, et suivait quelque temps un pascuorum, autour d'un cardère, notamment. :wink:

Du coup, cette année, je n'ai pratiquement pas vu un lucorum-oïde dans le jardin; :mrgreen:
mais beaucoup de Psithyrus, des grosses vestalis, et ceux-ci : bande jaune très peu marquée à la base du blanc des deniers tergites très déplumés.

j'espère que je ne me plante pas complètement et que je ne fais pas trop d'anthropomorphisme.
La photo, c'est surtout pour illustrer la différence flagrante d'habitus entre ces ex-sous genres.
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 18 mai 2011, 20:07, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

Bonjour Gilles,

Dis-moi tu fais comment pour avoir des chardons dans le 10è arrondissement de Paris, mes Onopordon sont taillés depuis un mois :?
PIERRE
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

A super observation!

Tu pourrais juste me confirmer ce que toi tu vois, moi j'ai l'impression de voir un mâle de "lucorum" et une femelle de "bohemicus". Ce serait intéressant de comprendre la raison de cette attraction.

Si ce sont 2 femelles alors à cette période de l'année (mi-juillet) elles sont plutôt tentées de chercher un endroit ou hiberner plutôt qu'un endroit ou fonder une colonie donc a priori le Psithyrus ne devraient pas être attiré par son hôte, du moins dans le cadre de leur relation parasitaire. .. (mais c'est vrai qu'hiberner proche de son hôte peut augmenter ses chances de le trouver par la suite, même si je pense qu'ils n'ont pas besoin de ça pour les repérer)

Si ce sont 2 mâles, on sait que pendant la période de marquage phéromonal les mâles conspécifiques sont attirés entre eux. Ceci permet de renforcer leur signal attractif et ainsi d’augmenter leur succès reproducteur. Certaines études montrent qu’il pourrait y avoir un mimétisme chimique entre les phéromones sexuelles des mâles de Psithyrus et celles de leurs hôtes. Ceci pourrait expliquer le fait qu’ils soient attirés entre eux durant la période de marquage phéromonal.

Si c’est bien une femelle de Psithyrus qui est attirée par un mâle de son hôte. Ceci pourrait également s’expliquer avec les mêmes hypothèses que précédemment. Les mâles sont capables d’attirer les femelles à très longue distance tandis que les femelles n’attirent les mâles qu’a très courte distance. On peut imaginer que les femelles de Psithyrus soient ainsi attirées par les mâles de leurs hôtes sans que cette attraction soit réciproque (autrement il y aurait reproduction :)). Peut-être qu’attirer les femelles de leur espèce hôte dans leur territoire de reproduction augmenterait les chances des futures femelles parasites de trouver un hôte l’année d’après… i don’t know
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

A lire le message de Patrick, je m'aperçois de mon erreur :0022: je n'ai pas regardé la date qui figure sur la photo !
PIERRE
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Patrick_L a écrit :moi j'ai l'impression de voir un mâle de "lucorum" et une femelle de "bohemicus".
femelle B. bohemicus, à peu près certain pour moi.
Pour le "bombus" vrai, je doute depuis longtemps : les antennes sont plutôt longues et fines, et se terminent abruptement, coupées net en biseau. Mais je n'arrive à compter les articles sur aucune photo.
J'avais l'impression de voir des traces de boule de pollen sur la P3 sur 2 des photos, mais pas sûr.
En tous cas, si c'est un mâle, c'est plutôt Gr. terrestris que lucorum, qui aurait plus de poils jaunes. Pas de poils jaunes sur la face de cet individu.
Quand la Psithyrus suivait un pascuorum, celui-là était un mâle. la distinction est plus facile.

Merci
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 18 mai 2011, 20:09, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

[Bombus sp] Bombus : pacsées pour le pire

Message par Dge »

hello

Je me prononce pas sur celui de derrière simplement avec cette vue. beaucoup de psythires se ressemblent beaucoup et il faut observer longueur des segments antennaires et derniers sternites pour s'assurer d'une juste détermination pour les femelles et les genitalia pour les mâles. Pour les mâles que je connais mieux on va dire que peut-être B campestris, quadricolor et rupestris échappent à cette règle les autres bonnet blanc et blanc bonnet sans les détails antenaires et les genitalia.

Pour le premier devant idem pour cette histoire d'antenne que je trouve longue j'hésite sur le sexe. Mais si c'est un mâle ce n'est plus du tout la robe de Bombus lucorum qui est toujours abondamment fourni de poils blancs sur le thorax. J'essayerais de vous mettre un B lucorum mâle sur ma galerie flickr...
Si c'est une femelle alors oui peut-être que c'est lucorum.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »