Bonjour à tous. Maintenant que je commence à me familiariser un peu avec le forum, je ressors mes vieux dossiers. Entre autres bizareries que j'ai pu rencontrer, celle-ci tient la palme je crois. J'ai trouvé ces "machins" - je ne vois pas comment être plus précis ^^ - dans une forêt de la Creuse (je ne connais pas bien ce département, impossible d'être plus précis), une sorte de gelée posée sur le dessus de certaines feuilles d'arbres. Sur mes deux photos, il s'agit de feuilles de chêne, mais j'en ai trouvé sur d'autres arbres dans le même secteur (je n'en ai jamais retrouvé d'autres, ni ailleurs, ni depuis). J'ai d'abord pensé à une limace transparente ou un truc du genre, mais on crois distinguer une structure vaguement métamérique de cette gelée. De plus, en grossissant au max, ce que j'avais pris au départ pour des organes internes (sur la deuxième photo) se révelle comme étant plein de petites bêtes. Sur la photo 1, on ne vois pas les bestioles en question. Mes deux hypothèses sont que soit, c'est un stade très précoce de développement, et que les petites bêtes ne sont pas encore formées. Soit - et je préfère celle-là - les petites bêtes sont pondues dans une sorte de gelée protectrice et pourquoi pas nutritive, et la photo 1 correspondrait au "cocon" vide car les bêtes en sont déjà sorties. En surface de ce "cocon" vide, on voit des points régulièrement répartis qui peuvent correspondre à un trou de sortie. Mais dans cette hypothèse, pourquoi une bestiole se ferait suer à faire un truc organisé avec une forme définie, pour y pondre ? En écrivant, j'ai pensé à une troisième hypothèse un peu plus loufoque : parasitage d'une limace transparente par un insecte ? Bref, si quelqu'un peut au moins me dire si c'est un arthropode

Vincent Valli : France : Gouzon : 23230 : 30 9 2010
Altitude : 400m environ - Taille : Moyenne autour de 15mm
Réf. : 77675

Vincent Valli : France : Gouzon : 23230 : 30 9 2010
Altitude : 400m environ - Taille : Moyenne autour de 15mm
Réf. : 77676