[Gerridae] Questions sur les gerris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ciseaux
Nouveau Membre

[Gerridae] Questions sur les gerris

Message par Ciseaux »

Bonjour,
j'ai attrapé des gerris qui se sont accouplés et je me demandais au bout de combien temps la ponte avait lieu et ensuite combien de temps il y a avant l'éclosion?
J'aimerai également savoir quelle est la substance hydrophobe qui enduit leurs pattes??? j'ai cherché à peu près partout mais je n'ai rien trouvé nulle part :0004:
Merci d'avance!

Balises :
avignon
Membre confirmé

Questions sur les gerris

Message par avignon »

Slt,
pas très facile de répondre à ta question, je dirais "ça dépend de l'espèce" !!! :cry:
ouais, je sais, c'est pas terrible, ni bien précis :0022: ... mais c'est ainsi!! 8-O
faut en effet savoir que selon les espèces le cycle peut être uni ou bivoltin et que parfois, pour 1 même espèce, il peut varier en fonction de la localité (latitude, altitude) :0021: [eh oui!!]
je pense que s'il y a eu insémination (ce qui reste à prouver), la :0016: va conserver les spermatoïdes dans ses voies génitales :0008: (en fait la spermathèque :0024: ) tout l'hiver et la fécondation n'aura lieu qu'au printemps :0013:
la durée du développement varie aussi selon l'espèce :0004: :0004:
en général (je dis bien en général) on compte grosso modo 1 mois de l'oeuf à l'adulte.
quant au produit hydrophobe, en fait ce sont des "paquets" de soies hydrophobes qui leur
permettent de ne pas se mouiller les pieds :0009:
pour en savoir plus, y'a pas mal de littérature, mais principalement le monumental
MOLLER ANDERSEN N., 1982.- The semiaquatic bugs (Hemiptera, Gerromorpha). Phylogeny, adaptations, biogeography and classification. Entomonograph, 3 : 1-455, 638 Fig., 22 tabl. - un pavé mais pas dans la mare :mrgreen: -
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
ouran
Modératrice

Questions sur les gerris

Message par ouran »

avignon, tu as oublié :evil: et :D ... voilà qui est fait ! et ça aussi :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Ciseaux
Nouveau Membre

Questions sur les gerris

Message par Ciseaux »

d'accord merci beaucoup. maintenant je vais chercher l'espèce :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »