Je me suis pas mal avec celle-ci par manque de référence sans doute et j'en suis arrivé à Ectobius et un penchant certains pour Ectobius sylvestris ( au regard de la tache pronotale qui me semble plus nette ici que sur E. lapponicus ) de plus E. sylvestris est plus courante je crois .... non
alors voila je vous la soumet , d' avance merci
Picq Christophe : France : 29/5/2008 : poitiers : 86000
Modifié en dernier par Picq Christophe le lundi 22 décembre 2008, 14:12, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
merci de ta réponse
et merci aussi pour ton alerte
mâle /femelle je n'y connait rien mais bon j'essaie :
Mâle car ces élytres sont longues , apparemment plus longues que l' abdomen ,je sais plus ou j'ai lu que celles de la femelles étaient généralement plus courtes...
elle part de ce pas dans la Galerie
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
ma premiere blatte déterminée j'ai oublié de mettre la famille dans la fiche Galerie : donc suivant FE : Family : Blattellidae Subfamily : Ectobiinae Genus : Ectobius Subgenus : Ectobius Species : lucidus
Vin'S a écrit :Merci à Julien (Typh') pour la détermination
Je crois que les félicitations du jury vont aussi a notre Thécla qui a bien deviné que sa blatte est un , avec les bons critères, la femelle ayant les élytres raccourcis.