je crains qu'il n'y ait plusieurs problèmes, parce que si je regarde par exemple ton Cryptocephalus, il y a du flou à divers étages intermédiaires, comme le point le plus haut des
élytres, les épaules, le devant du
pronotum...
déjà sur le fond, j'ai l'impression que l'optique utilisée ne fait pas un super point. Cela n'aide ni l'impression optique, ni le logiciel
ensuite, je pense que tu ouvres trop (le mieux est de se mettre entre 5,6 et 8) et que donc tu gagnes en lumière, mais tu perds en profondeur de champ et aussi en netteté générale (cf. point précédent). Du coup, quand tu fais tes couches, tu rates des zones de netteté.
Mon conseil, pour commencer à maîtriser :
1. Commence avec une bête plus simple à appréhender, mate de préférence et avec un peu de sculpture, et peu métallique (un Otiorhynque marron par exemple)
2. ferme le diaphragme à 8 et mode AV (tu te fous du temps de pose, t'es pas à main levée !)
3. Tu passes en mode relevé de miroir (je pense que le léger flou de bougé vient de la secousse du miroir qui se relève, grand classique si il en est)
4. Quand tu fais tes couches, pour chaque prise de vue, tu t'imposes un rapprochement régulier
5. PAS D'AUTOFOCUS !
6. Un truc idiot : tu doubles chaque cliché. excellent moyen de compenser les optiques un peu moyennes
7. Tu t'armes de patience et de courage. Quand j'ai commencé, je faisais du moyen. Maintenant je fait du nettement mieux. Le matériel est le même. Ce qui change : l'habitude, les réglage, bref, un peu de maîtrise.
