au fait même si j'aime bien le fond gris dans un cas de pilosité pareille ca permet de bien la faire ressortir, ici j'arrive pas a voir un fond blanc.
Les pro de photoshop ? vous pouvez vous ?
Euh je n'y suis pas, mais effectivement, ils ont récemment travaillés sur les sp. françaises du genre Lycoperdina (Endomychidae)qui vivent aussi dans les Vesses.
Et outre les Pocadius et les Lycoperdina, il y a aussi un Cryptophagus inféodé à ces champis.
Ouep, j'en ai trouvé des tonnes mais c'est pas dans les vesses, c'est dans les Scleroderma sp, tandis que les Pocadius c'est vraiment dans les Lycoperdons sp.
Pour JH : à moins que tu veuilles passer beaucoup de temps à détourer, il faut le laisser comme ça pour conserver toute la pilosité autour de la bête. La photo est excellente, depuis que tu as réglé ton petit souci de tremblement les flous ont totalement disparu
Entièrement d'accord avec Vin's sur la deuxième partie de son message (la première ne fait pas partie de mes compétences... )
Parkinson étant glorieusement vaincu, essayer d'accéder au blanc absolu ne ferait que bouffer les fins détails qui apparaissent ici. Je crois qu'il faut se résigner à voir la vie en gris ... et c'est pas si vilain ... surtout s'il est à 18% !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Effectivement, c'est un cas où le fond gris est souhaitable pour bien contraster les détails d'une pilosité marginale assez claire.
D'autant plus que ce gris (sous-exposition ?) est bien homogène. Il m'arrive souvent de mettre un carton gris comme fond dans ce genre de cas. Oublions ici le détourage qui est surtout utile dans le cas des planches de composition multiple.
ah eh bien le gris correspond à la couleur moyenne du fond obtenu. papier blanc pourtant.
Il a été uniformisé en utilisant pipette et détourage large à la baguette magique.
moi je choppe toutes les rayures de la surface de la boite plastique sur laquelle je pose la bestiole, du coup me faut faire cette manip. faudrait que je trouve à éclairer le fond peut-être.
J.H. Yvinec a écrit :je choppe toute les rayures de la surface de la boite plastique
Essaie sur du verre neutre (genre sous-verre, mais il y en a qui ont des dominantes vertes...). J'ai essayé depuis quelques vues, et ça marche bien (je ne mets pas de flash...)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire