Bonjour à tous.
une mésaventure douloureuse est arrivée à l'une de mes filles cet été : En creusant un trou dans le sol d'un sous-bois, sur un petit talus sous un arbre, une "guèpe" (selon l'expression de ma fille) s'est mise à la piquer au visage, la suivi dans sa fuite et l'a piqué plusieurs fois sur la tête, malgré sa mère qui a essayé de la faire fuir.
Je n'étais pas là, donc pas vu la bête.
Je me suis dit que cet Hyménoptère, visiblement solitaire, avait dû être très agressif parce que le trou fait par ma fille devait être sur un nid au sol de la bête. Et j'ai fait le rapprochement avec d'autres Hyménoptères - visuellement je dirai des guèpes - solitaires (ou en petit nombre peut-être) vus cet été faisant des galeries dans le sables de l'arrière plage, à La Seyne-sur-Mer.
Quels Hyménoptères pourraient avoir ce comportement très agressifs ?
[Vespinae F] Hyménoptères très agressifs...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
Hyménoptères très agressifs...
En dehors d’une guêpe “vraie” (Vespinae), je ne vois pas d’hymeno susceptibles de poursuivre un agresseur.
Quelques rares Crabronidae et Sphecidae, bon nombre “d’abeilles”, la plupart des Scolies et la quasi totalité des Pompiles sont susceptibles de piquer quand on les prend à la main, ou s’ils se trouvent coincés, mais aucun ne poursuivra l'agresseur.
Peut-être une femelle de Vespinae qui s’était installée pour hiverner, ou bien un nid en fin de vie contenant encore quelques individus.
Quelques rares Crabronidae et Sphecidae, bon nombre “d’abeilles”, la plupart des Scolies et la quasi totalité des Pompiles sont susceptibles de piquer quand on les prend à la main, ou s’ils se trouvent coincés, mais aucun ne poursuivra l'agresseur.
Peut-être une femelle de Vespinae qui s’était installée pour hiverner, ou bien un nid en fin de vie contenant encore quelques individus.
-
- Animateur
Je te remercie - tardivement ! - pour réponse Patrick. 

Modifié en dernier par bobabar le lundi 13 janvier 2020, 15:14, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
vue la description, "dans le sol", très probablement une "vraie" guêpe, Vespula sp. Bien vu pour ta fille.
Et, en début d'été, ne pas négliger un jeune nid de guêpe sociale, avec encore peu d'individus.
Et, en début d'été, ne pas négliger un jeune nid de guêpe sociale, avec encore peu d'individus.
jardinons nos villes