[Ischyropsalis luteipes] identification d'un pseudoscorpion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
François11
Membre

[Ischyropsalis luteipes] identification d'un pseudoscorpion

Message par François11 »

Bonsoir,

Je suis nouveau sur insecte.org et étant un passionné de spéléologie, je viens vers vous afin de me permettre d'identifier le pseudo scorpion ci dessous.

Il a été trouvé dans une cavité (Le Trou du Vent) situé dans la forêt de Bélesta (limite Aude/ariège) à une profondeur de - 25 m environ.

Merci de votre aide.

Image

François : France : 15 11 2009 : Bélesta : 09000

altitude : 900 - taille : 25 mm

ref:52500

Balises :
JeT
Membre confirmé

identification d'un pseudoscorpion

Message par JeT »

Superbe bête !
Ce n'est pas un pseudoscorpion mais un opilion du genre Ischyropsalis. Pour moi impossible d'aller jusqu'à l'espèce (je n'ai jamais vu de ces bestioles).
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:0021: :0013:

Je transfère chez les opilions.
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bienvenue François sur ce forum et merci pour cette belle bestiole : un opilion effectivement (les pseudo-scorpions doivent faire 5mm au maximum, si ma mémoire est bonne).
J'espère tout de même ne pas devoir m'adonner à la spéléo pour découvrir d'aussi passionnantes bestioles :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut cette donnée m'intéresse !
En effet, je suis en Ariège et fait pas mal de grottes (entre autres pour les chauves-souris). J'ai quelques individus du genre Ischyropsalis. Une majorité est pyrénéo-cantabriques et d'autres sont alpines.
Dans le secteur on ne trouverait que 2 espèces I. luteipes et I. pyrenaea. La deuxième espèce est mieux répartie sur le coté ouest de la châine jusqu'en espagne. Le deuxième plus commun arrive jusque dans les PO (66).
Au final je pense qu'il s'agit de Ischyropsalis luteipes, que j'ai rencontré dans quelques grottes en Ariège. D'ailleurs, c'est la seule espèce (entre les 2 citées) qui présente de si grosse exfroissance épineuese sur les Chélicères.
Enfin, le genre présente une grosse partie d'espèce mussicoles à l'origine qui trouvent dans les grottes des conditions hygrométriques similaires. Ainsi, j'ai récolté en piegeage beacoup d'individus dans des sous-bois de sphaignes en bordure de tourbière dans le département du Tarn, donc loin des Pyrénéees et plusproche du Massif central.

J'avais évoqué cette bête ici :
viewtopic.php?f=83&t=14998&hilit=ref%3A15960
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »