Au piémont des Albères la nature s'éveille rapidement, malgré de temps en temps une forte tramontane.
J'ai donc eu l'occasion de croiser en ce début d'année les plus communs comme les vulcains, tircis, piérides du navet, moro-sphinx, mais aussi des moins fréquents en cette période comme le cuivré commun (Lycaena phlaeas), la piéride des biscutelles (Euchloe crameri), l'aurore de Provence (Anthocharis euphenoides) et le petit nacré (Issoria lathonia) ce dernier posé sur un mimosa dealbata .
Pour les amis du nord et de l'est un peu de patience. Mais en attendant vous pouvez regarder en l'air, en ce début février les cigognes ont déjà traversé les P.O. et remontent vers le septentrion.

Cordialement.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 8 2 2011
Altitude : 35 m - Taille :
Réf. : 66313
NB : Le guide des papillons de jour (France ...) de Tristan Lafranchis, indique en page 157 que l'Anthocharis euphenoides vole à partir de fin mars. Dans le sud du Roussillon, selon les conditions météorologiques il m'arrive de le voir dès février, ce qui est le cas cette année.