[Zelotes subterraneus] Zelotes gallicus\subterraneus...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Zelotes subterraneus] Zelotes gallicus\subterraneus...

Message par Roy »

Bonjour,

pas faciles ces Zelotes ! :? Même quand ils sont bien adultes comme cet exemplaire.

Ce mâle a été trouvé en dune boisée à pin maritime-chêne vert (le fameux Pino maritimo-quercetum ilicis des phytosociologues), par tamisage de mousse.

Au départ avec les clefs du Simon, j' étais parti sur Z. longipes (dans le groupe "subterraneus"), mais la vue inférieure du bulbe (gauche, ici) ne correspond pas.

Par contre le bulbe et l' apophyse tibiale collent bien avec ceux de z. subterraneus et de Z. gallicus. Et là, je bute ! :mrgreen:

Z. gallicus parait plus rare, selon la littérature, que z. subterraneus mais elle ne peut être exclue car elle a déjà été trouvée sur la côte vendéenne.

Il faudra sans doute que je regarde de nouveau le bulbe ( et tout particulièrement le stylus) sous bino.

Mais si vous avez déjà une idée pour les séparer, je suis preneur ! :)

merci d' avance pour vos réponses.

Edit. :si on considère ici que l' apophyse tibiale est plus longue que le tibia (ce qui semble être le cas) cela serait en faveur de Z. gallicus...et de Z. cyanescens :mrgreen: Mais vu la répartition géographique de cette dernière, je pense quand même que l' on peut raisonnablement l' exclure.

Tout ceci me fait dire qu' ici on atteint les limites des possibilités d' une diagnose d' après photo des genitalia :0017: ... :(

Christian

Image

Roy ch. : France : 11 12 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 6 mm.

ref:52931

Image

Roy ch. : France : 11 12 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 6 mm.

ref:52932

Balises :
JeT
Membre confirmé

Zelotes gallicus\subterraneus...

Message par JeT »

La vue de profil du palpe me semble correspondre à Z.pseudoclivicola=Z.gallicus.
Tu dois pouvoir trancher en examinant l'extrémité de l'embolus (la photo est ici trop floue pour nous je pense) : court et arrondi pour pseudoclivicola, long et pointu pour subterraneus
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok. merci Jérôme, je revois ça demain. :D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Euh je suis un peu en retard ! :oops:
Je viens de revoir ce Zelotes sous bino. : l' apophyse tibiale et la terminaison de l' embolus correspondent parfaitement à celles de Zelotes subterraneus
Encore merci à Jérôme pour ses indications.
Je vais essayer ultérieurement de faire un ou deux clichés plus "propres" du pédipalpe gauche.

Retourner vers « Araignées »