[Goniodoma sp. limoniella/auroguttella] Elle est fertile
Messagepar Caracal »
Un autre nouveau pour la galerie... du coup, je mets deux photos... Pour une fois, un qu'on peut nommer dans cette famille, si je ne me trompe pas... 2 individus entrés chez moi :
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 11/8/2014
Ah non, dans le genre sp, la majorité est clairement Coleophora sp. ! mais je vois ce que tu veux dire...
auroguttella est présente en France, mais je n'en sais pas bcp plus...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Messagepar pito »
Si on en croit la description originale qu'on trouve sur lepiforum, on pourrait être plutôt sur auroguttella au vu de la couleur sombre du bout des écailles de l'article basiliaire des antennes. Partagez-vous cette analyse ?
Messagepar Strouezh »
Pas contre, il y aurait aussi le fait que les 4+1 taches argentées seraient plus "roundish" chez auroguttella.
Ensuite Luneil Veil n'est pas directement située sur le littoral donc l'hypothèse de deux limoniella qui viendraient ensemble en divagation chez Caracal depuis le littoral - ou se trouve leur plante hôte Limonium narbonense - me semble peu probable. Alors que des amaranthacées dans un jardin pas trop tondu sur lesquelles se développeraient auroguttella c'est plus plausible.
Tant qu'on y est, si tu connais dans ton coin de belles stations à Limonium vulgare je suis preneur, c'est en ce moment la période d'activité larvaire de limoniella.