Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Publication association - remise libraire ?

C'est ici que l'on partage ce que l'on connaît à ce sujet.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Publication association - remise libraire ?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

L'ADEP vient d'être contacté par une librairie pour connaitre le prix d'un exemplaire de notre catalogue (lienbriséttp://adepentomo.free.fr/spip.php?article43). Ils demandent si nous appliquons une remise libraire.
Y a t il légalement quelque chose nous y obligeant ?

J'ai trouvé cela : http://www.culture.gouv.fr/culture/guid ... braire.htm

Mais cela est pour un monde de pro de l'édition... Quelles sont les règles qu'une association doit s'astreindre à suivre lors d'une publication (prix sur le livre,...) ?

Merci
Marina
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Publication association - remise libraire ?

Message par pierred »

Bonjour,

La remise aux libraires est un usage permanent. Les pourcentages varient entre 20 et 33 %, si je me souviens bien.
De plus, surtout pour un ouvrage comme celui-ci, il est peut être intéressant que l'ouvrage soit disponible dans les « bonnes » librairies, comme on dit, bien que la chose soit de plus en plus rare. Donc il faudrait peut-être saisir l'occasion pour proposer de mettre quelques exemplaires en dépôt, par exemple.
Pierre D.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Publication association - remise libraire ?

Message par macharivernanoz »

Oui sur le principe je suis d'accord mais là la demande a été faite de manière un peu curieuse...
Uniquement pour 1 exemplaire, signé uniquement par "cordialement Sophie". J'ai compris qu'il s'agissait d'une librairie car l'adresse mail contenait le mot librairie.... Je n'ai pas leur adresse, ni aucune info sur qui ils sont...Je n'ai non plus aucune info quant à savoir si c'est une commande ou si ils le veulent en dépôt...

20 à 30% C'est énorme ! Bon dans ce cas précis nous sommes déjà rentrée dans nos frais mais imagine pour une nouvelle publication...
C'est un usage ou une obligation ?

Merci pour ta réponse.
Marina
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Publication association - remise libraire ?

Message par Gyp' »

Bonjour,
La "remise" semble être uniquement un usage et non un droit exigible par le libraire !

Mais Pierre a raison : ce serait un plus pour votre association si votre revue était en bonne place dans une "bonne" librairie .. :D

Si tu n'as aucune adresse mentionnée pour contrôler qu'il s'agit bien d'un professionnel ayant pignon sur rue, tu peux le lui demander par retour de mail, non ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Publication association - remise libraire ?

Message par Bozo »

J'entrevois deux scénarios (j'aime pas les hihi... :wink: )

1) Un(e) libraire désire s'acheter le livre pour son usage perso, et tente de négocier la remise pro. C'est bizarre que la demande ne soit pas faite "officiellement".

2) Un(e) libraire souhaite avoir le livre dans ses rayons à la vente au public. Dans ce cas, il faut bien qu'il vive ! Et la remise de 30% est plus qu'un usage ou une tolérance quelconque. C'est la possibilité pour les libraires de payer leurs frais et de se sortir un salaire, comme tout professionnel.

Si l'ADEP veut rester le seul diffuseur, le choix est simple. Si par contre l'ADEP désire élargir la visibilité de ses ouvrages et tenter de toucher un public plus large, c'est le prix à payer... :wink:
Gyp' a écrit :La "remise" semble être uniquement un usage et non un droit exigible par le libraire !
Nous ne sommes pas ici dans le registre de l'obligation à une remise : expliquez moi quel intérêt aurait un libraire à acheter un livre au prix auquel il le revendra ? :mrgreen:
Et je n'en connais aucun qui achètera des livres avec seulement 10% de remise...

Après il reste la solution de la mise en dépôt, mais avec le risque (vu tous les livres à faire tenir dans un espace somme toute restreint) que le bouquin se retrouve au fin fond d'un rayon à 4 m du sol ! :0022:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Publication association - remise libraire ?

Message par macharivernanoz »

Gyp' a écrit :
Si tu n'as aucune adresse mentionnée pour contrôler qu'il s'agit bien d'un professionnel ayant pignon sur rue, tu peux le lui demander par retour de mail, non ?
C'est bien évidemment ce que j'ai fait. :wink:

Bozo, je vois un 3eme scénario :
3) Quelqu'un a commandé ce bouquin à la librairie (il me semble qu'ils ont une sorte d'obligation a essayer de se procurer les bouquins qu'on leur commande), et la librairie s'adresse à nous. Le livre ne sera donc pas exposé.

Merci pour vos commentaires et explications. Je vais attendre d'en savoir un peu plus sur la volonté de cette Sophie.
Je vais également me renseigner pour savoir combien nous ont couté les livres pour ne pas vendre a perte...
Marina
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Publication association - remise libraire ?

Message par Bozo »

macharivernanoz a écrit :3) Quelqu'un a commandé ce bouquin à la librairie
Oui, c'est possible. Mais on se retrouve alors dans le cas la plus classique de la vente au public de mon exemple...
macharivernanoz a écrit :il me semble qu'ils ont une sorte d'obligation a essayer de se procurer les bouquins qu'on leur commande
Non, les libraires n'ont absolument aucune obligation de commander. Ayant la chance d'avoir accès à une remise conséquente dans une librairie, je passe souvent commande d'ouvrages chez eux. Ils le font parce que nos rapports sont ce qu'ils sont, mais pas systématiquement. Pour diverses raisons. Il suffit qu'il ne soient pas client d'un certain fournisseur : ils ne vont pas créer un compte chez celui-ci uniquement pour une petite commande à Bozo ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Publication association - remise libraire ?

Message par Morpion »

Aucune obligation de donner une remise aux libraires, après comme ça a été dit ça peut être une stratégie pour mieux vendre la publication. Après concernant "l'officialité" de la demande ça dépend bien évidemment du libraire... je ne suis pas toujours très formel non plus dans mes mails (et en France on aime bien les formalités :0002: ). En fait il ne s'agit que d'une demande renseignement d'un client (le libraire) à un fournisseur (l'assoc') qui n'engage à rien et n'oblige à rien.

Le site culture.gouv n'impose un prix fixe que pour les particuliers, en dehors de ça le prix est fixé librement par l'éditeur/l'importateur... et puis "La remise commerciale consentie au libraire résulte d'une négociation entre celui-ci et le diffuseur ". Donc en gros vous faites ce que vous voulez :wink:

Les seules obligations d'une association pour le prix d'un livre sont de ne pas vendre à perte et je crois également de vendre à un prix permettant de couvrir les frais multiples de l'association mais sans engranger de bénéfices exagérés. Rien donc qui ne vous empêche de vendre le bouquin au prix de revient ou à 1000% du prix de revient (y a toujours moyen de dépenser les bénéfices dans le cadre de l'asso' :0007: ).

La remise pour les libraires leur permet bien évidemment de revendre les ouvrages au même prix que vous en en retirant un bénéfice équitable. Une telle remise permet d'augmenter le rayon de diffusion de l'ouvrage. Par contre, et je comprend très bien le dilemme des assoc' qui ne veulent pas s'encombrer de bénéfice, c'est qu'en éditant le livre les marges sont archi-réduites et ne prennent pas en compte la possibilité de remise à un professionel d'où parfois l'impossibilité d'accorder une remise à moins de vendre à perte (ce qui est interdit normalement :roll: ).

Bref, en gros vous faites ce que vous voulez :wink:

Les 30% de remise sont un minimum vital pour les commerçants, en effet avec ces 30% ils doivent :
- payer les cotisations sociales
- payer toutes les charges du magasin (electricité, chauffage, mobilier, location,etc... )
- gagner de quoi manger :0005:
- dans l'idéal faire encore un peu de bénéfice pour augmenter le stock...

Et 30% est un minimum... la meilleure solution, si vous destinez vos prochaines publications à la librairie, est de compter cette remise de 30% dans le calcul du prix. Ainsi vous gagnez plus en vendant en votre nom et vous pouvez vous permettre d'accorder une remise aux libraires et de diffuser plus largement les ouvrages.

D'ailleurs... étant dans le métier aussi je serais bien intéréssé s'il y avait une remise :mrgreen: (ma clientèle principale étant française y a probablement du potentiel, même si évidemment un inventaire du Nord-Pas-de-Calais se vendrait mieux chez moi :roll: ). Et puis moi à titre perso il m'intéresse aussi, quel est son prix (je ne le vois pas sur le site)?
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Publication association - remise libraire ?

Message par macharivernanoz »

Ok, merci.

Je pense que la vente en librairie n'a jamais été envisagée et du coup rien n'a du être prévu... J'en parlerai à la prochaine réunion.
Les bénef de ce tome sont publier le 2nd sur les papillons de nuit...
Morpion a écrit :Et puis moi à titre perso il m'intéresse aussi, quel est son prix (je ne le vois pas sur le site)?
Réponse en MP pour ne s'éloigner du sujet
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Insectes et législations »