Pardon Rapha1: je viens d'avoir à l'instant un cours particulier (pour joindre une photo) de la part de l'un des intervenants du forum des insectes, et j'en ai oublié la question.
Quels sont ces hyménoptères : guêpes ou autres ?
Merci.
Amicalement.
Modifié en dernier par oss007 le jeudi 24 décembre 2009, 7:33, modifié 2 fois.
Il s'agit de guêpes de la famille des Vespidae...après, c'est plus difficile (les guêpes se déplacent vites et ne sont pas très net) : Peut-être, soit du genre Vespula ou Polistes...
La structure de ce nid est vraiment étonnante. Il est probable que Renneson, lorsqu'il passera, saura reconnaître l'espèce rien qu'à l'aspect très particulier de ce nid.
Dommage qu'il ait été contraint de fermer son site où il y avait à peu près tous les nids de Vespidae.
Merci pour vos réponses.
Voilà une autre photo, étant plutôt allergique aux piqûres d'hyménoptères, je n'ai pas osé m'approcher plus.
Joyeux Noël.
Amicalement.
Patrick_B a écrit :La structure de ce nid est vraiment étonnante. Il est probable que Renneson, lorsqu'il passera, saura reconnaître l'espèce rien qu'à l'aspect très particulier de ce nid.
Dommage qu'il ait été contraint de fermer son site où il y avait à peu près tous les nids de Vespidae.
Merci Patrick c'est trop d'honneur ! Mon site sera remis en ligne je pense dans le courant du mois de janvier ou de février...
C'est vrai que la structure du nid est très particulière et très typique, nous avons à faire à des Vespula.
Dans ce cas ci c'est Vespula vulgaris, la seconde photo montre des spécimens dans toutes les positions et malgré qu'elles sont un peu floues ont voit les détails permettant l'identification.
Le nid à l'air d'être accroché sur l'écorce d'un arbre??, ce qui est peu courant
Rapha1 a écrit :Il s'agit de guêpes de la famille des Vespidae...après, c'est plus difficile (les guêpes se déplacent vite et ne sont pas très net) : Peut-être, soit du genre Vespula ou Polistes...
Ce nid doit se trouver sur un cèdre, car la photo a été prise dans la réputée forêt des cèdres du Luberon, même s'il n'y a pas que des cèdres dans cette forêt. Je saurai retrouver l'arbre si j'y retourne, mais le nid sera-t-il toujours présent cet hiver, et sans guêpes pour s'en approcher, et pouvoir ainsi mieux le photographier ?