Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par Panorpa »

Je viens de mettre à jour l’orthographe de certains noms d’espèces : stigma étant un mot neutre, les adjectifs dans les noms d’espèces doivent être pourvus de la terminaison neutre dans les genres Phaeostigma et Xanthostigma.
J'ai suivi l’orthographe utilisée sur le site de référence the Lacewing Digital Library (https://lacewing.tamu.edu/) de John Oswald (Texas A&M Department of Entomology).

N.B. : certains choix ne font pas l’unanimité, essentiellement pour des raisons pratiques (voir : ASPÖCK & ASPÖCK, 2013), mais ils respectent le code international de nomenclature et doivent donc être appliqués, même si cela change certaines habitudes !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par Panorpa »

Mise-à-jour - 28-III-2022 :

1990 : CPU (du forum) ajoute une espèce (Raphidia ligurica) à la liste des Raphidioptères de France...
2012 : Gilles J (du forum) ajoute une espèce (Inocellia crassicornis) à la liste des Raphidioptères de France...
2022 : je peux à mon tour faire de même avec Venustoraphidia conviventibus, une espèce qui n'était connue que d'une station... au monde ! ... et par un unique exemplaire mâle... rien que ça !

Ce spécimen dormait depuis 2014 dans un tube provenant de piégeages réalisées par Julien Fleury et Guilhem Parmain dans le centre de la France (merci à eux pour le piégeage et la transmission du spécimen !). Une espèce bien énigmatique, puisque connue désormais d'une station du pays basque espagnol et d'une autre du Loiret ! et c'est tout...

Tillier P., Fleury J. & Parmain G., 2022. – Découverte dans le Loiret de la deuxième station mondiale d’une espèce énigmatique de raphidie : Venustoraphidia conviventibus Monserrat & Papenberg, 2012 (Raphidioptera, Raphidiidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 127 (1) : 5‑10
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par BBinsecte »

Ca alors ! Quelle découverte ! :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Alex69
Membre
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 12:44
Localisation : Corte

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par Alex69 »

Et du coup, la clé annoncée l'an dernier est parue ?? :mrgreen:
"Je soigne ma terre comme ma fille, elle me nourrit comme une mère." Pierre Rabhi
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par Panorpa »

non... j'en ai fait une relecture mais je ne sais pas où en est le projet de parution.
Avatar du membre
Alex69
Membre
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 12:44
Localisation : Corte

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par Alex69 »

Dommage ... :0006:
"Je soigne ma terre comme ma fille, elle me nourrit comme une mère." Pierre Rabhi
Jes78
Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 0:08
Localisation : Versailles (Yvelines)

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par Jes78 »

Hello

En attendant mieux, il y a une clé pour la Belgique et alentours (2010, en anglais, une dizaine d'espèces), qui devrait aussi être utilisable pour le nord de la France.
Supposée valable aussi pour les iles britanniques, Bénélux, Allemagne, Pologne et Scandinavie.

Mais à moins de disposer de la bête, il faut de bonnes photos des ailes...
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par Panorpa »

Mise-à-jour - 05-VI-2022 :

La fin d'un très long suspens... viewtopic.php?t=124637&hilit=fibla
Première photographie française de Fibla hesperica Navás, 1915 et première donnée en dehors de la péninsule Ibérique.
Il existe deux autres photos de cette espèce dans la région montpellieraine + une autre à Marseille pour laquelle il vaut mieux rester prudent en terme d'identification.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Liste des RAPHIDIOPTERA de France

Message par BBinsecte »

:bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »