Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Liste des NEUROPTERA de France

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Liste des NEUROPTERA de France

Message par BBinsecte »

"Aperto" d'abord, "Aptero" ensuite : je crois que le deuxième est à corriger :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Panorpa »

Oui oui ! bien sûr ! (quel lapsus !)... dans la liste, c'est ok ! :D
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Panorpa »

MAJ - 05-XI-2021

J'oubliais :

Synonymie : Cunctochrysa bellifontensis -> C. cosmia :
MONSERRAT V. J., ACEVEDO A. & PANTALEONI R. A. 2014. - Nuevos datos sobre algunas especies de crisópidos de la Península Ibérica, Islas Bale-ares e Islas Canarias (Insecta, Neuroptera, Chrys-opidae). Graellsia. 70(e002), 1-38

Synonymie Hemerobius fenestratus -> H. striatus :
Dobosz, R.; Makarkin, V. N.; Sergeyev, M. E. 2019. Con-tributions to the knowledge of the entomofauna of the Sikhote-Alin Biosphere Re-serve. I. Neuropteroid insects: alderflies (Megaloptera: Sial-idae), snake-flies (Raphidioptera) and lace-wings (Neuroptera). Rocznik Muzeum Górnoslaskiego w Bytomiu, Entomologia. 28, 1-30.

Synonymie Coniopteryx parthenia -> C. pygmea, remise au goût du jour récemment :
Günther, K. K. 1993. Welche Art muß Coniopteryx pyg-maea Enderlein, 1906 heissen? (Neuroptera, Coniopterygidae). Deutsche Entomologische Zeitschrift, Berlin (N.F.). 40, 167-171.

Synonymie Rexa lordina -> R. corsica :
CANARD M. & MONSERRAT V. J. (2019) - Nomenclature of the type species of the genus Rexa Navás, 1920 (Neuroptera, Chrysopidae). Bulletin de la Société Entomologique de France 124:165-176.

Nouveau nom pour Hemerobius australis -> H. sucinus
CANARD M., THIERRY D., (2019) - What is the true identity of the brown lacewings called Hemerobius australis (Neuroptera, Hemerobiidae)?. Bulletin de la Société Entomologique de France 124:103-107.

Ouf !!! que de changements...
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Dorcadion »

Merci pour toutes ces mises à jour !!
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Panorpa »

MAJ - 23-09-2023

Et un petit fourmilion de plus !

ARMAND Thomas & PÉLISSIÉ Mathieu (2023) - Nemoleon notatus (Rambur, 1842), nouvelle espèce pour la France (Neuroptera, Myrmeleontidae). Rev. Fr. Ent. Gén. 5 (1) (2023) : 10 – 12

[Available from: https://www.researchgate.net/publicatio ... eleontidae]
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Liste des NEUROPTERA de France

Message par BBinsecte »

Merci pour la veille !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Liste des NEUROPTERA de France

Message par Panorpa »

Mise-à-jour avec trois oublis ( :oops: ) signalés par Mathieu Pélissié. Merci à lui !

Wesmaelius (Kimminsia) tjederi (Kimmins, 1963)

Wesmaelius (Kimminsia) navasi (Andréu, 1911)

Drepanepteryx algida (Erichson in Middendorff, 1851)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »