[Carabus (Orinocarabus) fairmairei] Carabe alpin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

chrisgir
Membre confirmé

[Carabus (Orinocarabus) fairmairei] Carabe alpin

Message par chrisgir »

Je débute en carabologie (et en coléos de manière générale), donc soyez indulgent si je dis une ânerie. L'altitude est approximative mais c'était supérieur à 2200 m (et inférieur à l'altitude du Col d'Etache, 2800 m)

Est-ce bien un Carabus?

Si oui, est-ce bien Carabus fairmaireai ou est-ce que je dis une grosse bêtise? J'ai rien trouvé de plus ressemblant dans la galerie (et il n'y est pas, mais il y a son faux frère haut-alpin)?

Image

Christophe Girod : France : Bramans : 73500 : 31/7/2008

Altitude : 2500 m - Taille : non mesuré

Réf. : 81924

Merci beaucoup
Modifié en dernier par chrisgir le mardi 14 février 2012, 19:49, modifié 1 fois.
Christophe Girod

Balises :
carabus
Membre

Carabe alpin

Message par carabus »

Carabus, oui :!:

Et même Orinocarabus...

Pour l'espèce, pas facile vu de devant, mais je dirais plutôt (géographiquement) Orinocarabus cenisius que fairmairei (pas garanti, ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur ces bestioles...)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Carabe alpin

Message par Saturnin de la Poire »

carabus a écrit :Carabus, oui :!:

Et même Orinocarabus...

Pour l'espèce, pas facile vu de devant, mais je dirais plutôt (géographiquement) Orinocarabus cenisius que fairmairei (pas garanti, ça fait un moment que je ne me suis pas penché sur ces bestioles...)
certes, certes...
fairmairei Thomson 1828 ou fairmairei C. J. Thomson, 1828 ? là est la question...

grace à ce bel imbroglio, aujourd'hui dénoué :

fairmairei Thomson 1828 = cenisius
baudii = fairmairei C. J. Thomson 1828

et le cenisius se nomme maintenant donc fairmairei
et le fairmairei des hautes-alpes se nomme maintenant baudii
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Carabe alpin

Message par Gyp' »

T'as pas fini de flanquer la pagaille alors que personne ne te demandait rien, mon canard .. :roll: :0007:

Je me rends compte que, dès que j'ai le bec tourné, tu te complais à semer le doute .. 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Carabe alpin

donc comme c'est un savoyard, c'est fairmairei nouvelle appellation
Sat'

chrisgir
Membre confirmé

Carabe alpin

Message par chrisgir »

Merci! Il n'était pas encore dans la galerie donc.

Mon esprit retors (et avide d'imbroglio taxonomico-nomenclaturaux :twisted: ) aimerait bien en savoir plus sur ce bazar! J'ai parcouru les sujets du forum consacrés à C. baudii, mais je n'ai pas trouvé l'explication (j'ai juste lu qu'il fallait une demi douzaine de boites d'aspirine pour comprendre l'imbroglio)
Christophe Girod
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Carabe alpin

c'est pourtant très simple : la même année, deux auteurs du même nom (l'un désigné par Thomson et l'autre par C. J. Thomson) on décrit ou désigné chacun un taxon différent par un même nom, et ces deux taxons sont proches morphologiquement et géographiquement
pendant très longtemps, il y a eu confusion insoupçonnée. Et puis un jour, un auteur a vu qu'il y avait en fait deux faimairei dans la littérature, et a débrouillé le truc. Et pas de bol, celui qu'on nommait fairmairei n'était pas le fairmairei légitime. D'où la valse de noms
Sat'

Bozo
Admin-galerie

Carabe alpin

Message par Bozo »

Saturnin de la Poire a écrit :donc comme c'est un savoyard, c'est fairmairei nouvelle appellation
Ce qui signifie donc que si on en a des environs de Sestrières, c'est automatiquement baudii new-age ?
Où situe-t-on la limite géographique entre les deux ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Carabe alpin

Non, je m'ai bien gouré, mais vous allez comprendre pourquoi (après avoir revu le travail prunesque, et de corriger : les fairmairei sont de 1875 et pas 1828, la description du cenisius est 1878)

fairmairei au sens ancien cenisius n'existe pas au sud de Briançon en France (où je l'ai trouvé d'ailleurs, au milieu des cratères laissés les activités militaires vers le Mont thabor : des restes d'obus de 25 cm de diamètres, j'imagine même pas les essais de tir ! 8-O )
baudii au sens ancien fairmairei ne dépasse pas au nord le Col de l'Izoard

certains auteurs pensent que la confusion de départ vient du fait que ces deux espèces sont excessivement proches, tellement proches qu'il n'y a qu'une seule espèce. Le problème est bien complèxe, les "Orinocarabus" de Jeannel sont des bêtes de haute montagne, en dehors du sylvestris, qui sont en populations isolées, et qui forment des continuums comme le faimairei/baudii/pedemontanus

et si effectivement, les baudii du Queyras sont bien distincts des faimairei de la Vanoise, les fairmairei du Mont Thabor et les baudii de l'Izoard ont une sacrée tronche transitionnelle, on ne les séparera principalement parce que l'orifice pénien n'a pas la même longueur : environ le tiers du penis chez fairmairei, la moitié chez baudii. les différences d'apex, chez ces formes, ne me semblent pas réellement significatives à mon niveau. L'édéage de pedemontanus n'a lui plus rien à voir du tout.

je ne suis pas sûr que les critères identifiés pour séparer baudii de fairmairei soient suffisants pour affirmer la distinction de deux espèces ou la réunion en une seule espèce, et il faudrait probablement tester des hybridations métissages pour en avoir le cœur net, d'autant que leurs milieux de vie sont identiques. Mais pour élever des bestioles aussi exigeantes, il faut le faire en semi-liberté, sur place. Pour ma part, je m'en tiendrais donc à la littérature.

Quoi qu'il soit, il existe en France deux formes de chaque :
les fairmairei de Vanoise
les fairmairei du Mont Cenis et du Mont Thabor (pas tout à fait pareils quand-même mais bon)
les baudii de l'Izoard
les baudii du secteur du Viso

qu'on en compte 4 ou 5 et quels que soient les nom qu'on leur donne : je les ai tous :mrgreen:
récoltés de ma blanche main, sans piège
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Carabe alpin

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit :Non, je m'ai bien gouré
Qu'est-ce que j'avais dit ?... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »