Non, je m'ai bien gouré, mais vous allez comprendre pourquoi (après avoir revu le travail prunesque, et de corriger : les fairmairei sont de 1875 et pas 1828, la description du cenisius est 1878)
fairmairei au sens ancien cenisius n'existe pas au sud de Briançon en France (où je l'ai trouvé d'ailleurs, au milieu des cratères laissés les activités militaires vers le Mont thabor : des restes d'obus de 25 cm de diamètres, j'imagine même pas les essais de tir !

)
baudii au sens ancien fairmairei ne dépasse pas au nord le Col de l'Izoard
certains auteurs pensent que la confusion de départ vient du fait que ces deux espèces sont excessivement proches, tellement proches qu'il n'y a qu'une seule espèce. Le problème est bien complèxe, les "Orinocarabus" de Jeannel sont des bêtes de haute montagne, en dehors du sylvestris, qui sont en populations isolées, et qui forment des continuums comme le faimairei/baudii/pedemontanus
et si effectivement, les baudii du Queyras sont bien distincts des faimairei de la Vanoise, les fairmairei du Mont Thabor et les baudii de l'Izoard ont une sacrée tronche transitionnelle, on ne les séparera principalement parce que l'orifice pénien n'a pas la même longueur : environ le tiers du penis chez fairmairei, la moitié chez baudii. les différences d'
apex, chez ces formes, ne me semblent pas réellement significatives à mon niveau. L'
édéage de pedemontanus n'a lui plus rien à voir du tout.
je ne suis pas sûr que les critères identifiés pour séparer baudii de fairmairei soient suffisants pour affirmer la distinction de deux espèces ou la réunion en une seule espèce, et il faudrait probablement tester des hybridations métissages pour en avoir le cœur net, d'autant que leurs milieux de vie sont identiques. Mais pour élever des bestioles aussi exigeantes, il faut le faire en semi-liberté, sur place. Pour ma part, je m'en tiendrais donc à la littérature.
Quoi qu'il soit, il existe en France deux formes de chaque :
les fairmairei de Vanoise
les fairmairei du Mont Cenis et du Mont Thabor (pas tout à fait pareils quand-même mais bon)
les baudii de l'Izoard
les baudii du secteur du Viso
qu'on en compte 4 ou 5 et quels que soient les nom qu'on leur donne : je les ai tous
récoltés de ma blanche main, sans piège