[Ichneumoninae F] Ichneumonidae parasité ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Ichneumoninae F] Ichneumonidae parasité ?

Message par SpinH »

Bonjour,

photographié hier soir chez moi (Puchay), cet ichneumon de 2cm environ, avec ailes qui m'apparaissent légèrement fumées, etqui ressemble bigrement à celui de j-claude ici : Ichneumonidae?

Vu en plus le même jour, je pense qu'il peut s'agir de la même espèce, mais dans le doute, nouveau post.

Il avançait lentement sur les feuilles pendant une petite dizaine de minutes. Ensuite il a fait un brin de toilette sur une feuille, à l'abri d'une feuille plus grande et il n'a plus bougé pendant plus d'une heure. J'ai pu écarter cette autre feuille pour lui tirer le portrait sans qu'il ne bouge et avoir un petit peu plus de lumière.

C'est la pluie qui l'a délogé. J'imagine qu'il s'installait pour son dodo.

Par contre son abdomen gonflé m'interpelle. Je pensais à un abdomen plein d'oeufs donc à une femelle, mais je ne vois pas d'ovipositeur or j'avais l'impression que les ichneumons femelles en avait toujours. Du coup je me demande s'il ne s'agit pas d'un champignon comme ceux qui tuent les mouches :?: .

Image

ref:18608

Image

ref:18609

Image

ref:18610

Image

ref:18611

Image

ref:18612

Image

ref:18614

(photo en 500x188 étendue en 500x500 pour pouvoir être postée : 532x200 ne passait pas :? )

Je compte 39 ou 40 suivant qu'il faille compter un ou 2 articles jusqu'au renflement, à la base de l'antenne.

Au fait on dit [ikneumone] ou [ichneumon] ou les 2 sont valides ?

Merci.
Daniel

Balises :
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

perso je prononce [ikneumon]

marant tes photos, on dirrait qu'il a trop boufé :-|
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumonidae parasité ?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit d'une femelle Ichneumoninae.

- l'oviposteur est très court (ne dépasse pratiquement pas l'abdomen)
- la forme pétiolé de l'abdomen qui est lui, allongé en forme de couteau (un peu étrange la forme des sternites)
- l'aréole pentagonal fermé et non pétiolé
- l'absence de Sternaulus sur le mesopleuron

Rapha
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »