OPIE, revue Insectes

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

afraval
(†)
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005, 19:26
Localisation : Vignol (Nièvre)

OPIE, revue Insectes

Message par afraval »

Le numéro 141 (2e trimestre 2006) d'Insectes, revue trimestrielle grand public de l'OPIE, est paru. Son sommaire est présenté en détail à http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm
Par ailleurs, sur le site /opie-insectes/, sont mis en ligne les articles de la revue (avec 6 mois de retard sur la parution papier), des textes anciens (intéressants ou pittoresques) repris de revues de vulgarisation ou d'ouvrages de la Belle Epoque, des actus chaudes récupérées pour la plupart sur le Web et montées en Epingles, les insectes du Larousse agricole de 1921 (avec mises à jour - la lettre P est atteinte), etc.
Pour être au courant, le mieux est de s'inscrire à l'alerte par courriel proposée à http://www.inra.fr/opie-insectes/infoserv.htm
Un exemplaire de découverte d'Insectes est offert à qui m'en fait la demande (indiquer une adresse postale) - ceci dans la limite des stocks disponibles.
Bonnes lectures.
A.F.
BrunoDidier
Membre
Enregistré le : mardi 6 décembre 2005, 13:12
Localisation : Linas (91)

Insectes n°145, juin 2007

Message par BrunoDidier »

C'est désormais le n°145 d'Insectes qui a été distribué.

Au sommaire :

Le papillon piqueur de fruits ; Un insecte à la page - Le pourpré traverse l’autoroute ; Mushi ; Entomologie de pointe : la chasse à la chrysomèle ; Le Carabe splendide en Puisaye ; Regard sur la protection des insectes : Les translocations d’insectes et leur protection ; Parlez-vous entomo ? Les bons bombyx et les non-bombyx ;
Les petites bêtes dans l’histoire - La génération spontanée des abeilles, fable paysanne ou mythe érudit ?
Fiche pédagogique : Faune entomologique du troène ; Histoires d’entomologistes : Étienne-Léopold Trouvelot ou l’amateurisme catastrophique ; Le comportement alimentaire des glossines ; Portrait d’entomologiste : Christophe Bouget ; Des nids de guêpes géants aux États-Unis ; Arts et Insectes : L’année des Hexapodes ; Sur les ailes des papillons ; Un nouvel OPIE en Midi-Pyrénées, les annonces, les recensions, etc.

Retrouvez le sommaire détaillé et de nombreux articles, plus anciens et en ligne, ici : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Bon été et bonnes lectures à tous !

Bruno
BrunoDidier
Membre
Enregistré le : mardi 6 décembre 2005, 13:12
Localisation : Linas (91)

Sommaire Insectes n°146

Message par BrunoDidier »

En cours de distribution, Insectes n°146 :
  • - Qu’ils y passent ou qu’ils y vivent, comment font les insectes pour respirer sous l’eau ? Siphons, bulles ou branchies, à chacun sa méthode !

    - Végétariennes ou « phytophages », quand les coccinelles s’attaquent aux melons ou aux haricots plutôt qu’aux pucerons, bonjour les dégâts.

    - Connaissez-vous la langue « sauce gluante »? Une spécialité bien implantée chez tous les fourmiliers.

    - Au début des années 2000, la Fièvre du Nil occidental, a occupé le devant de la scène scientifique et médiatique. Entre elle et l’homme, des moustiques…

    - Les Charançons rouges menacent les palmiers de la Côte d'Azur (et d’ailleurs) : faut-il les manger pour s’en débarrasser ?

    - Les insectes, hippiques ? Oui, et mouches et cheval cohabitent, douloureusement, depuis fort longtemps.
Et aussi : Campophonies -- Coccinelles, bêtes à ritournelles -- Protection des Coléoptères forestiers -- L’élevage du phasme de Sungay -- Autorisation de capture d’espèces protégées : mythes et réalités -- René Jeannel, l’homme des cavernicoles -- Un week-end à la Cour Roland -- Sauterelles ou éphémères ? -- La Mouche du pétrole

Ainsi que des brèves, chroniques, recensions et annonces. Le sommaire et de nombreux articles de numéros précédents sont en ligne à : www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Bonnes lectures !!
Bruno
BrunoDidier
Membre
Enregistré le : mardi 6 décembre 2005, 13:12
Localisation : Linas (91)

Insectes n°147

Message par BrunoDidier »

Au sommaire d'Insectes n°147, imprimé en décembre mais distribué avec un peu de retard :

Sur le Ventoux dans les pas de Fabre • Peut-on encore lire L’Insecte de Jules Michelet ? • Parlez-vous entomo ? Mante • Les Strepsiptères • La mousche culex perce le cuyr de l’homme • Jeux d’ombres, jeux de lumières • Punaises ! • Faune entomologique des euphorbes • Entomologie médico-légale : les insectes au service de la justice • Pessimisme de la raison, Optimisme de la volonté • La Processionnaire du pin • Insectes = bonheur • Le Docteur Robineau-Desvoidy • Activités de l’OPIE

Plus de détails et résumés des articles sur notre page : http://www.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

BONNE ANNEE A TOUS !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Salut,

Je suis tombé dans les filets de vos rabatteurs au stand de l'OPIE à Juvisy et je me suis abonné sous la contrainte :lol: , mais je ne me souviens plus si cela signifie que je ne recevrai les numéros qu'à partir du prochain (c'est-à-dire tous ceux de 2008) ?

Merci d'avance pour la réponse !
afraval
(†)
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005, 19:26
Localisation : Vignol (Nièvre)

Message par afraval »

Bonjour,
Je ne suis pas auprès de l'administration de l'OPIE, qui gère au mieux les abonnements.
Ce que je peux faire tout de suite, c'est vous faire parvenir un "spécimen de découverte", à titre gracieux, soit le n°147 tout frais paru. Il me faut votre adresse postale.
Je vous dis à bientôt sur mon écran et vous souhaite d'ores et déjà bonne lecture de tous les Insectes que vous recevrez.
A.F.
Et profite de ce message pour proclamer que ce genre d'offre est valable pour qui aurait un problème de ce genre ou aurait été, par extraordinaire, maltraité par La Poste.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Merci pour votre réponse et votre gentillesse, je vous réponds en message privé :)
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)

Tout cela m'intéresse au plus haut point. Merci beaucoup de nous proposer un exemplaire de découverte d'Insectes. Je m'en vais de ce pas utiliser les "mp" pour vous faire parvenir mon adresse postale ! :wink:
BrunoDidier
Membre
Enregistré le : mardi 6 décembre 2005, 13:12
Localisation : Linas (91)

Message par BrunoDidier »

Bonsoir

Oui Vin'S, je confirme, j'ai fait démarrer les abonnements de Juvisy en 2008. Notre système fonctionnant sur année civile, il vous aurait échu 3 n° de 2007 d'un coup + 1 seul n° de fin d'année. En 2008, ce sera découverte totale et patience obligatoire :-)
Mariflorélien, et autres amateurs, pas de problème pour une demande en mp pour un exemplaire de découverte auprès d'Alain ou de moi-même !
Bonnes lectures !

Bruno
Un des "rabatteurs" de Juvisy
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Voilà, il me semblait bien qu'il y avait une histoire comme ça !

J'ai lu les numéros que vous m'aviez gracieusement offert lors de mon abonnement et je ne suis pas déçu de m'être laissé avoir, donc je suis un peu impatient de recevoir les suivants.

Merci pour la réponse :D

Retourner vers « Actualités entomologiques »