[Procrustes coriaceus] coriaceus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Procrustes coriaceus] coriaceus

Message par vanderbergh »

Je mets encore nos collègues carablogues à contribution car un collègue cherche à clarifier ses Procrustes coriaceus provenant des régions suivantes:
Autriche :Tyrol; Leithagebirge; Niansield-am-see.
Slovénie: Rogatec, province de Cela dans le NE; JurklÖster même province; Prem, province de Koper dans le SO; Hovecee , pr. de Lubiana; Zuzemberk, prov. de Novo Mestro.
Italie: Fioul (sic) je pense plutôt à Frioul ?
Hongrie: Pecs dans le sud; Holoko, Nord près Budapest; Vesprem, près lac Balaton.
Roumanie: Valachie, entre Ploesti et Budapest.
Ce qui représente 13 stations mais combien de sous-espèces....valables :mrgreen:
Merci pour lui....
Malpertuis
---- ! ----

coriaceus

Message par Malpertuis »

Je ne voudrais pas trop jouer la corde critique mais je crois qu'on en arrivera bientôt à établir des clés dichotomiques ou des matrices cladistiques en utilisant les origines géographiques précises comme critères différentiels ! Carabologie ou carabomanie ? Ceci dit je ne jette la pierre à personne car j'ai eu aussi ma période carabomaniaque...
Zorgati
Membre confirmé

coriaceus

Message par Zorgati »

D'après Casale, Penev et Turin, il y a 5 sous-espèces décrites :

ssp rugifer (Kraatz, 1877) : Carpathes slovaques, Pologne, Ukraine, Roumanie
ssp excavatus Charpentier, 1825 : Région adriatique, NE Italie (Trieste), W de la péninsule balkanique (de la Croatie à l'Albanie)
ssp mediterraneus Born, 1906 : Sud Albanie et Sud Italie
ssp kindermanni Waltl, 1838 : Est Bulgarie et NW Turquie
ssp cerisyi Dejean, 1826 : Centre de la pénisule balkanique de la Serbie et sud Roumanie jusqu'à la Macédoine, Bulgarie, Grèce et Turquie...
vanderbergh
Membre confirmé

coriaceus

Message par vanderbergh »

Merci pour lui Pierre... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »