Voici 3 images d'un petit hyménoptère noir (Lc : 4 mm), photographié sur un iris, le 20/11, au bord d'un chemin de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m). Il me semble pouvoir compter plus d'une quarantaine d'articles par antenne, au-delà du flagelle.
Malgré la faible définition des images, serait-il possible de l'identifier, SVP ?
Pierre06 a écrit : Il me semble pouvoir compter plus d'une quarantaine d'articles par antenne, au-delà du flagelle.
Le flagelle est composé de cette quarantaine d'articles (ou flagellomères), au delà des scape + pédicelle (voir là).
La première photo montre bien une autre caractéristique des Braconidae: les tergites 1 et 2 sont fusionnés, d'où la longueur relative de ce "deuxième" segment, bien visible sur le premier cliché.
Braconidae (l'italique ne s'utilise qu'à partir du genre).
Les Alysiinae se reconnaissent "facilement" car ils sont les seuls à avoir les mandibules exodontes (elle ne se touchent pas quand elles sont fermées, et parfois même sont recourbées vers l'extérieur). Mais ce n'est pas facile à voir sur les photos de ces petites bêtes.
Le ptérostigma est souvent linéaire, en longueur, plutôt qu'élargi comme ici; mais pas toujours je suppose...
Donc l'un plus l'autre, pour ma part, je ne suis pas capable de me prononcer sur la sous-famille.
@ Bilule : ah, je pensais que les italiques s'utilisaient pour tout ce qui était en latin, en opposition au français : Braconidae et Braconidés.
@ Rapha1 : ça ressemble assez au niveau du ptérostigma allongé, mais j'imagine que toutes les familles ne sont pas illustrées dans la galerie... et comme les éléments déterminants qu'évoque Bilule ne sont pas visibles, il est effectivement plus raisonnable d'en rester aux Braconidés.