source de lumière froide,fibre optique

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Désireux d'acquérir une source de lumière froide à fibre optique,pour éclairer
sous ma bino le propodeum des Collétes (entre autre),je me suis renseigné auprès du fabricant de ma bino:la Sté Euromex (Hollande).
Ils ont un premier modèle à un conducteur qui fait environ 72 Euro HT plus 30 Euro de port et d'emballage.
Il y a aussi un modèle de 100 Watt à 270 Euro HT (avec les mêmes frais).
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci de vos conseils
François
amateur apoïdes
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

Je pense que la technologie des fibres optiques combinée à une lampe halogène, qui permet d'avoir une lumière très intense et "froide", car éloignée de la source est en train de se faire grignoter par l'éclairage par diodes electroluminescentes (LED).

Si les LED classiques ne permettent pas d'avoir une très grande intensité lumineuse et ne permettent donc pas de travailler confortablement sous bino à de forts grossissements, on commence à voir des LED ultrapuissantes qui permettent de surmonter ce handicap. Ces LEDs sont développées entre autres pour remplacer les phares de voiture ...

J'en ai vu à Juvisy : petit socle métallique pour contenir les piles (cylindrique, diamètre environ 10 cm pour 2 cm de hauteur), col de cygne flexible d'une vingtaine de cm de longueur et de 5 ou 6 mm de diamètre, petit support LED façon réflecteur , de 2 cm de diamètre maxi, pour 2 cm de longueur. Le tout est très compact, n'encombre pas le bureau ou la paillasse, et éclaire très très fort (quasiment insoutenable vu de face !). C'est encore un peu cher pour une led (180 € le bout à Juvisy) mais c'est ce que je prendrais sans hésiter si j'avais besoin de beaucoup de lumière très concentrée. En prime, l'éclairage LED est exempt d'infra-rouges et facilite donc la vie si l'on veut faire de la photo. Le surcroît éventuel de bleu peut être sans difficulté corrigé en ajustant la balance des blancs de l'APN.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver trace de ce produit sur le net même en utilisant des périphrases franco-anglaises sur Google. :evil:
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

une piste possible pour trouver ces ampoules : les magasins de plongée sous marine, car là aussi les LED puissantes font leur apparition pour remplacer les systèmes classiques à durée de vie trop limitée.
Cécile
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Merci Dominique,merci Cécile...
Bon Dimanche,
François
amateur apoïdes
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Les led se developpent aussi en spéléologie, peut-être il-y a t-il moyen de détourner le matos du vieux camp ( :wink: pour les initiés :!: ) :D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je me permets de remonter ce post car je suis dans la meme situation que François...

3 ans plus tard, a-t-on des informations + feedback sur ces lampes LED et sait-on où les trouver ?
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur :)

Merci à l'avance.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ce sont des leds Luxeon, très puissantes, et maintenant faciles à trouver et pas trop chères. Un coup de Google avec "luxeon" donne pas mal d'infos.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Ce sont des leds Luxeon, très puissantes, et maintenant faciles à trouver et pas trop chères. Un coup de Google avec "luxeon" donne pas mal d'infos.
cela fait maintenant 4 ans que j'utilise une lampe frontale led luxeon (35 euros à l'époque), 1watt (existe jusqu'à 3 Watt au moins), ça éclaire à 15 mètres sans soucis (une seule led !)
existe en lampe de poche à 8 euros sur le site d'enchère très connu.

tu trouves le flexible et roule ta bille 8-)

même en bricolant avec une lampe suèdoise à pas cher (voir ameublement), pour le tout tu t'en tires à 40 euros sans être un foudre du bricolage
c'est dire si à 180 euros on en vient à se demander si la cire dépilatoire à usage fionocapilaire est fournie avec 8-O

par souci du respect de la charte sur la non-publicité en vigueur sur ce forum, je vous conseille de ne pas regarder ici :lol:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 6 octobre 2009, 13:27, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

180 €, c'était il y a quatre ans à Juvisy pour un support avec deux luxeon sur mini-flexibles (chez le belge qui fabriquait des adaptateurs APN/bino)...

Ca a peut-être baissé depuis ! Les luxeon 3 W sans alim se trouvent aujourd'hui à 7 ou 8 €.
Modifié en dernier par Dom' le mardi 6 octobre 2009, 13:29, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Vu à Juvisy 180 € il y a quatre ans pour un support avec deux mini-flexibles ... ça a peut-être baissé ! Les 3 W sans alim se trouvent aujourd'hui à 7 ou 8 €.
environ 150 euros cette année, le double flexible pour bino
moi aussi, j'en rêves pour compléter mon anneau led (no comment :lol: ), notamment quand, pour les élatérides, il est besoin de concentrer la lumière sur un élément isolé de la ponctuation, histoire de voir si ombilic il y a ou non :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »