[Ischnura elegans] Pas commun

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Ischnura elegans] Pas commun

Message par tioneb »

En faisant du rangement je suis tombé sur celle-ci. Je suis très surpris par la coloration qu'elle porte sur la face dorsale de l'abdomen! Je n'avais jamais vu ça.
Un autre détail est presque absent mais cela est moins rare (je ne dis pas lequel pour ne pas "donner" l'identification.)

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 19/07/2007
Altitude : 97 m - Taille : 18 mm
Réf. : 195130
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Pas commun

Message par RenaudB »

Sympa la couleur façon Gomphus :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
RenaudB
(†)

Pas commun

Message par RenaudB »

Je vois bien que les ptérostigma postérieurs sont plus grand que les antérieurs ou j'ai la berlue?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
pierr07
Membre confirmé

Pas commun

Message par pierr07 »

Moi j'en fais bien une élégante mais je ne vois pas très bien le détail de la coloration du dessus de l'abdomen...Ni le détail qui manque :oops:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Pas commun

Message par tioneb »

Pour moi c'est aussi c'est une mauvais photo d'Ischnura elegans femelle avec 2 singularités:
- une bande jaune tout de même bien visible sur le dos de l'abdomen, qui n'a rien à faire là. La bande jaune pas l'abdomen.
- une absence de tache sur S8 à la façon femelle pumilio.

Image
Réf. : 195131

J'en ai eu plusieurs en 2007 qui sont sorties de mon bassin sans ou presque sans tache sur S8. J'ai cru que c'était des I. pumilio et cela avait fait l'objet d'un débat ici même. Mais la couleur est bien éloignée de pumilio femelle et le pronotum ne laisse pas de doute.

Image
Réf. : 195132

Pas un pronotum de pumilio. Non. Mais trouvez-vous qu'il ressemble à celui d'I. elegans ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Pas commun

Message par RenaudB »

Je me rappelle qu'elegans a une excroissance relevée sur la bordure arrière du pronotum, mais est-ce que c'est aussi valable pour les femelles?
Modifié en dernier par RenaudB le mercredi 31 mars 2010, 21:29, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Pas commun

Message par tioneb »

Non ce n'est pas valable pour les femelles, en tout cas pas de façon constante; c'est un critère pour les mâles, seuls.
pierr07
Membre confirmé

Pas commun

Message par pierr07 »

Ah si! le Wendler donne bien ce critère de pronotum pour les femelles!
De plus les femelles de types "B" non pas vraiment de huitième segment coloré, de plus celle-ci semble âgée!

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Pas commun

Message par tioneb »

Djikstra dit que si pour les mâles ce critère est "diagnostique" , il ne s'applique pas aux femelles.
Et je suis assez d'accord.

Il est de toute façon souvent difficile à mettre en évidence chez les mâles.

Il est même chez les mâles très variable, je veux dire que la hauteur de cette saillie est variable.
On le trouve parfois chez les femelles mais jamais aussi évident que chez les mâles.

C'est ce que je ressens d'après avoir revu encore une fois tous mes elegans... :-|
pierr07
Membre confirmé

Pas commun

Message par pierr07 »

Certes Benoit j'ai regardé mes elegans et en effet c'est assez variable. Cette saillie peut-être très peu visible. :0004:

Pierre

Retourner vers « Odonates »