Le confinement aidant, on peut se pencher sur les boites de "non identifiés". Voici donc un curcu des Alpes de Haute Provence sur lequel je suis bien incapable de mettre un nom (comme pour 99% des membres de cette famille d'ailleurs!).
Mathieu Prudhomme : France : Tartonne : 04330 : 21/09/2002
Altitude : 1047 m - Taille : 14 mm Réf. : 255693
Quelqu'un aurait-il une piste ? Il ne me semble pas l'avoir vu dans la galerie ...
Pour le genre, je ne sais pas mais je pense que Cleoninae et peut-être même Cleonini peuvent être une bonne piste. D'autant que la photo n'est pas top et qu'on ne voit pas bien le rostre.
Je vais jeter un oeil dans Hoffman ...
Je reviens vers vous avec moins de cheveux, à coup sur, et peut-être une piste (beaucoup moins sur!).
Bonjour,
Oui Leucophyes. Mais pour l'espèce ce n'est pas évident. Ayant posté un message il n'a pas longtemps sur le forum, j'ai appris que le seul moyen pour déterminer l'espèce est d'examiner l'édéage.(Ce qui est vrai pour pas mal d'insectes en général et de coléoptères en particulier). Les deux espèces étant occidentalis et pedestris. Pour cette dernière espèce sa présence est signalée de Haute-Savoie et Alpes-Maritimes. Et comme je n'ai qu'un exemplaire de cette espèce (trouvé dans l'Aude) j' attends pour en examiner l'édéage... A plus tard.
Bonjour, Je n'avais pas vu le message de Kali. Oui, il y a un dessin d'édéage dans Hoffman.
Modifié en dernier par Cornumutila le dimanche 3 mai 2020, 11:01, modifié 1 fois.
Effectivement, le clef des cleonini m'amène à Leucophyes.
Pour l'édéage, je ne sais même pas dire si c'est un mâle ou une femelle et c'est mon unique exemplaire. Je vais attendre pour la dissection!
Nous allons donc en rester à Leucophyes sp..