Une autre mégachile à brosse blanche mais butinant sur lotier. Une espèce différente me semble-t-il que celle prise sur panicaut. L'abdomen est plus allongé, les bandes sur l'abdomen sont plus blanches, la brosse ventrale n'a pas l'extrémité noire. Les préférences floricoles peuvent peut-être nous mettre sur la voie? Un peu en désespoir de cause...
Qu'entends tu par le "groupe" leachella-pilidens ? l'une ou l'autre uniquement ? Il y a bien quelques autres espèces à 2 taches blanches sur le tergite 6.
Justement, il y a un " ? ", et on compte bien sur ton expertise pour nous éclairer.
C'était sans doute plus simple quand Benoist parlait du "groupe argentata", quel joli nom évocateur.
Dans le sud-Ouest, j'ai ouï dire qu'on devrait croiser aussi dorsalis, Perez,
et burdigalensis, pour compliquer un peu ? Et Quelles autres encore ?
Pas deceptoria, puisqu'elle n'aurait qu'une tache blanche unique à la base du T6 ?
On attend avec impatience ton Atlas, et aussi les cartes de répartition.
g
Moi je ne parle que des mégachiles à brosse blanche
Actuellement un travail est en cours... Il était et il est encore plus illusoire d'après ce que je sais de ces travaux de mettre un nom aux mégachiles à brosses blanches sur photo. Entre les vrais, les fausses vrais espèces, les fausses espèces, les vrais fausses espèces... Je vais pas en parler à la place de leurs auteurs qui ne sont pas là mais attendons la publication de leurs travaux. Donc "mon atlas"... je ne m'aventurerais pas à publier des cartes avec des taxons invalides...
Et je repars de zéro sur les déterminations de ces brosses blanches... sachant que n'ayant donc "plus" les compétences...
Merci David,
tu sembles dire qu'on ne peut même plus distinguer au moins des "groupes" (je sais, le terme est impropre) ou nébuleuses
de Mégachiles à brosses blanches qui ont quand même des habitus proches et un certain air de famille ?
Ou que les caractères sont fluctuants ?
g
Gilles Jardinier a écrit :Merci David,
tu sembles dire qu'on ne peut même plus distinguer au moins des "groupes" (je sais, le terme est impropre) ou nébuleuses
de Mégachiles à brosses blanches qui ont quand même des habitus proches et un certain air de famille ?g
Sur photo s'est plus qu'aléatoire voir impossible à de très rares exceptions près (melanogaster, giraudi,...)
Gilles Jardinier a écrit :Ou que les caractères sont fluctuants ?
g
Les caractères des clefs existantes seraient plus exactement inexactes et donc peu pertinents pour différencier les espèces. S'ajoute à cela des inversions et confusions taxonomiques entre les descriptions initiales et les synonymes (le cas de la fameuse M. argentata par exemple qui ne semble pas être celle que l'on croit être).
Voilà mais s'est pas à moi de parler de tous ça, attendons une publication sérieuse sur le sujet.