[Hemitrichapion pavidum] Scape roux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gencris
Membre confirmé

[Hemitrichapion pavidum] Scape roux

Message par Gencris »

Je travaille beaucoup sur les photos des Lixus du MNHN actuellement, mais ça ne m'empêche pas de continuer à vous filer un Apion de temps en temps :mrgreen: .

Le groupe Eutrichapion a été pas mal chamboulé depuis Hoffmann, puis encore après Ehret. C'est la grosse galère pour retrouver les synonymes sur FE qui ne les a pas créés!!!

Ex. Eutrichapion pavidum (Germar), il devrait s'agir ici de Hemitrichapion pavidum (Germar, 1817) à cause de ses scapes roux.

lanigerum est une espèce proche qui diffère par son vertex ponctué et ses scapes noirs. (bien que sur cet exemplaire, le vertex me semble bien ponctué jusqu'au prothorax :0005: )

Image

Compte Jean-Christophe : France : 18 6 1988 : Pontigny : 89000

- taille : 1,85 mm sans la tête

ref:54065
Jean-Christophe Compte.

Balises :
pat64
Admin-galerie

Scape roux

Message par pat64 »

Tu nous sors une planche quand de tous ces apions :lol:
Pat
Gencris
Membre confirmé

Scape roux

Message par Gencris »

pat64 a écrit :Tu nous sors une planche quand de tous ces apions
Pas pour tout de suite, mais j'y pense bien! :-P

Mais là on a pas affaire à une trentaine de Lixus :mrgreen: , Y a énormément de boulot.... J'ai feuilleté au musée de Troyes deux bouquins English avec des planches magnifiques d'Apions en très grand format (aquarelles en A3) qui sont sortis récemment (mais dont je n'ai pas retenu le nom :oops: ). Je travaille à produire des photos d'une aussi belle qualité pour un pdf du futur...! Petit à petit je devrais y arriver, mais ce n'est pas encore pour demain.

Pour en revenir à la bestiole de ce post, JM Lempereur est de mon avis pour la détermination:

Hemitrichapion pavidum (Germar, 1817)
Jean-Christophe Compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »