il me fait penser à Selatosomus latus . Le pronotum me semble avoir une certaine pilosité et posséder un sillon médian Est-ce le cas
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
oui il à bien un sillon median, toute fois les poils sont très cour et pas présent partout NON VISIBLE SUR LA PHOTO.
AYLA : France : 14 6 2001 : le bleymard : 48
- ref:6619
Voilà un cliché très exploitable Il y a un net progrès de macro ... qui ne permet tout de même pas de trancher
Je reste toutefois sur ma 1ère impression de Selatosomus sp. (latus ou ampicollis à coloration atypique)
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 4 février 2006, 16:25, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, j'avais bien vu la forme des articles antennaires à partir du 3ième, mais par contre, la carène des angles postérieurs
Tu peux expliciter, Benjamin
Jean-Pierre.
Chez les Ctenicera la carène des angles du pronotum remonte très haut. On peut la distinguer sur la photo en regardant attentivement. Chez les Selatosomus elle est aussi présente et est bien marquée (chez la plupard des espèces), mais elle ne remonte pas aussi haut.
Ceci dit, le critère le plus discriminant sur la photo reste les antennes.