[Hibernation carabidae] A propos de calosoma sycophanta, carabus auratus et carabus monilis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Hibernation carabidae] A propos de calosoma sycophanta, carabus auratus et carabus monilis
est ce que ces carabes hibernent en loges comme les autres?
IL semble qu'on a du mal à en trouver pendant la période hivernale?
IL semble qu'on a du mal à en trouver pendant la période hivernale?
Balises :
-
- Ron-ron
oui, oui et oui
sauf que... les Calosoma français hivernent dans le sol, pas dans les souches où les talus. Je me souviens avoir trouvé inquisitor en creusant une fosse pédologique, en plein replat forestier
pour les deux autres, leur populations (à quelques exceptions près, comme à Rambouillet pour le premier) sont prairiales. Faudrait donc les chercher en prairie... donc sous terre n'importe où. Et comme la chasse hivernale se fait en forêt, avec une préférence pour les chablis et les talus...
sauf que... les Calosoma français hivernent dans le sol, pas dans les souches où les talus. Je me souviens avoir trouvé inquisitor en creusant une fosse pédologique, en plein replat forestier

pour les deux autres, leur populations (à quelques exceptions près, comme à Rambouillet pour le premier) sont prairiales. Faudrait donc les chercher en prairie... donc sous terre n'importe où. Et comme la chasse hivernale se fait en forêt, avec une préférence pour les chablis et les talus...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
auratus et monilis, contrairement à ce qu'on croit, sont souvent présents en forêt, où je les ai pris au piège à vinaigre à plusieurs reprises et dans des endroits variés en France. Pour ce qui est de les trouver en loge, c'est en effet très rare: ça m'est arrivé deux fois pour auratus (toujours en forêt), dont la dernière la semaine dernière en Normandie. La première fois, c'était il y a une quinzaine d'années en forêt de Grésigne. Donc pas courant...
-
- Membre confirmé
Bonjour, pour Calosoma sycophanta, il semblerait même qu'il estive dans les zones méridionales pour éviter les grosses chaleurs qui lui seraient fatales.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
A-t-on une idée de la profondeur à laquelle ces divers carabes s'enterrent pour leur hibernation ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Bonjour Mikkoleop,
je sais de source sure que monilis a été trouvé enhivernation à près de 1m de profondeur dans le sol.
Pour convexus, je lai toujours trouvé hivernant sous une couche de mousse de quelques cm recouvrant les souches tronçonnées au ras du sol.
Pour purpu nemoralis intricatus auronitens et problematicus, dans les troncs pourris.
je n'ai jamais trouvé auratus hivernant donc aucune idée sur son biotope
je sais de source sure que monilis a été trouvé en
Pour convexus, je lai toujours trouvé hivernant sous une couche de mousse de quelques cm recouvrant les souches tronçonnées au ras du sol.
Pour purpu nemoralis intricatus auronitens et problematicus, dans les troncs pourris.
je n'ai jamais trouvé auratus hivernant donc aucune idée sur son biotope
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Bonjour,
pour auratus, je l'ai trouvé 4 fois en loge, 3 à 4 cm sous la mousse au pieds de vieux chênes, en forêt d'Amboise (ou il est plus que commun).
pour auratus, je l'ai trouvé 4 fois en loge, 3 à 4 cm sous la mousse au pieds de vieux chênes, en forêt d'Amboise (ou il est plus que commun).
-
- Membre confirmé
Merci pour les indications.
Pour celui qui piète à un mètre sous le sol, vais le laisser superbement tranquille, j'aurais l'impression de creuser ma tombe...or je ne consens à creuser celle-ci qu'avec mes dents, particulièrement en périodes de fêtes !
Pour celui qui piète à un mètre sous le sol, vais le laisser superbement tranquille, j'aurais l'impression de creuser ma tombe...or je ne consens à creuser celle-ci qu'avec mes dents, particulièrement en périodes de fêtes !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Ah, et puis j'oubliais de dire que j'ai trouvé convexus en souche (dans le bois de la souche), dans la forêt de Compiègne.
-
- Membre
Pour auratus, je l'ai trouvé une fois en talus (Grésigne) et l'autre fois sous mousse recouvrant une pierre (Normandie).