[Favonius quercus] Satyrium spini ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

yves dubois
Membre

[Favonius quercus] Satyrium spini ?

Message par yves dubois »

bonjour,

une seule photo ( comme en argentique, on économise les prises de vues :mrgreen: ) pour ce que je pense être un Thécla du prunellier.
Photo prise en montant au Lac du Serpent, au-dessus de la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), probablement vers 2200m d'altitude, le 19 août 2009.

malheureusement ce papillon est bien "abimé" : qu'est-ce que vous en pensez ?

http://i67.servimg.com/u/f67/10/07/53/53/thecla10.jpg
Naturellement Vôtres
Yves

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Satyrium spini ?

Message par Gyp' »

Bonjour,
Les quelques dessins relictuels de l'envers de ce lycène me font aussi penser à F. quercus (ex Quercusia et Neozephyrus) ... mais, vu qu'il manque l'essentiel des critères (la zone de la "queue" des AP), ce n'est qu'une hypothèse ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
yves dubois
Membre

Satyrium spini ?

oui, c'est l'un ou l'autre ...
ce qui me gêne c'est l'altitude (2200m)
mais bon, faut pas rêver (si mais pas de n'importe quoi !), ça restera donc un ... papillon, à ranger parmi beaucoup d'autres :lol:

en tout cas merci de ton passage
Naturellement Vôtres
Yves
JeanAlain
Membre confirmé

Satyrium spini ?

Message par JeanAlain »

Les quelques dessins relictuels de l'envers de ce lycène me font aussi penser à F. quercus
Bonsoir Gyp',

Je ne suis pas d'accord.
C'est bien un Satyrium.
En effet, on voit très bien l'angle anal de l'aile postérieure gauche (ce qu'il en reste) et il y a une petite marque orange qui est absente chez la Thècla du chêne.
Parmi les Satyrium, ça ne ressemble evidemment pas à S. w-album, S. pruni, S. esculi ou S. ilicis. On pourrait avoir un petit doute pour S. acaciae, mais elle est en principe plus marquée d'orange sur le verso des postérieures.
Par élimination, je pense que c'est bien S. spini, espèce que je n'ai jamais vue si haut mais quand même à + de 1800 m.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Satyrium spini ?

Message par Gyp' »

Salut J-A,
Ton "pouvoir de résolution" oculaire est bien supérieur au mien car il m'est impossible de distinguer avec certitude la marque à laquelle tu fais allusion (endroit de l'AP gauche) car j'avais pourtant bien regardé .... en vain .. :roll:

Néanmoins, je n'ai pas dit que j'écartais S. spini mais simplement que ça me faisait penser aussi à quercus !

Sur un spécimen aussi encoché/frotté, ça relève quasiment de l'hypothèse ....

Je cite Higgins et Riley à propos de quercus "post., le lobe anal et le cercle autour du point noir rond de l'esp. 2, jaune orangé." mais il s'agit du revers !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Satyrium spini ?

Message par Lampides »

Bonsoir à tous,
JeanAlain a écrit :En effet, on voit très bien l'angle anal de l'aile postérieure gauche (ce qu'il en reste) et il y a une petite marque orange qui est absente chez la Thècla du chêne.
Moi, je ne vois pas du tout l'aile postérieure gauche. :lol:

Blague à part, je ne vois pas du tout d'orange sur la marque dont tu parles (si c'est bien la même), elle est plutôt blanchâtre. Ca pourrait correspondre aux lunules gris clair/gris sombre de F.quercus...
De plus, on ne voit aucun des points submarginaux noirs de S.spini, et le liséré blanc est ourlé intérieurement de gris sombre, tout comme chez F.quercus... 8-O

J'hésite, j'hésite...

EDIT : mon message a croisé celui de Gyp'...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Satyrium spini ?

Message par Gyp' »

Les paris sont ouverts mais, quoi qu'il en soit, si l'altitude est exacte, ça fait vraiment haut pour les 2 espèces ... 8-)
Jean-Pierre.

lépi-net
Membre confirmé

Satyrium spini ?

Message par lépi-net »

Je suis le rapace dont l'oeil est perçant... :mrgreen:
quercus pour la doublure interne brune de la ligne blanche du revers. :D
yves dubois
Membre

Satyrium spini ?

merci à tous pour vos implications ...
je reviens demain (dodo !) pour un gros plan (si c'est mieux à partir de l'original) et des précisions sur l'altitude (le temps de deviser avec ma compagne et de voir ses photos)
encore merci
Naturellement Vôtres
Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Satyrium spini ?

Message par Gyp' »

yves dubois a écrit :merci à tous pour vos implications ...
je reviens demain (dodo !) pour un gros plan (si c'est mieux à partir de l'original) et des précisions sur l'altitude (le temps de deviser avec ma compagne et de voir ses photos)
encore merci
Il y a peut-être mieux à faire en prenant la mesure ................ du 7ième ciel .... :0009: :0018: :oops:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »