Collection et conservation des orthoptères

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Myrmica
Membre

Message par Myrmica »

Bonjour,

J'ai bien peur de remettre sur le tapis un sujet déjà abordé (mais pas trouvé de sujet spécifique sur le sous-forum orthoptères), désolée d'avance si cela a été traité maintes fois... :0006:
Je me pose des questions sur la mise en collection des orthoptères, et notamment des méthodes de conservation... J'ai déjà voulu conserver et épingler des sujets, mais le problème des couleurs persiste...enfin le problème, qui persiste, hein, pas les couleurs justement... :lol: Toutes mes bêtes deviennent extrêmement ternes. Les bruns-gris deviennent noirâtre et les verts deviennent marronnasses. Il me semble avoir déjà lu qu'un bain d'actéone fixait les couleurs... qu'en est-il ?
Et quel meilleurs moyen d'occire les spécimens ? l'alcool décolore à mort (heu c'est le cas de le dire :oops: ), l'acétate d'éthyle modifie aussi les couleurs (ça rosit pas mal). Le congélo peut-être ?

Bref, j'aimerais avoir vos expériences, bonnes ou mauvaises, à ce sujet... ou peut-être pourrez-vous m'orienter sur une discussion déjà existante ?
Merci mille fois d'avance :D

Myrmica
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

J'étais tombé sur ce sujet qui en parlait :
http://guyane-insecte.forumactif.com/or ... e-t519.htm
Et bien sûr il faudra les vider (pour faciliter le séchage) et les remplir d'un mélange de talc et d'acide borique afin de conserver les couleurs. En plus pour optimiser la conservation des couleurs il faut un séchage très rapide

R
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Myrmica a écrit : Il me semble avoir déjà lu qu'un bain d'actéone fixait les couleurs... qu'en est-il ?
L'actéone :wink: je ne sais pas... mais j'ai testé le bain d'acétone sur Phaneroptera falcata. Comme je suis parfaitement ordonné, j'ai retrouvé la bête des mois (années ?) plus tard sous un tas de paperasse, la couleur verte n'avait quasiment pas changé (à l'air libre, et pas spécialement à l'abri de la lumière). Pour le vert, ça semble bon ! Pour les autres couleurs, je ne sais pas, la nature même des couleurs pouvant varier... Je n'ai jamais vu d'oedipode en collection ayant conservé la couleur d'origine des ailes (bleu, rouge, vert, jaune, selon...)
Et quel meilleurs moyen d'occire les spécimens ? l'alcool décolore à mort (heu c'est le cas de le dire :oops: ), l'acétate d'éthyle modifie aussi les couleurs (ça rosit pas mal). Le congélo peut-être ?
Le micro-onde est déconseillé par ceux qui l'ont testé :mrgreen: Personellement, je suis adepte du congélo, mais deux problèmes : certaines sauterelles exposées au grand froid pratiquent l'autotomie (stress pré-mortem) et on retrouve les cuisses à part ; les échantillons congelés sont très cassants et il faut y aller mollo pour les décongeler si on ne veut pas perdre les antennes ou autres appendices fragiles.
Pour les machins ventrus, il est conseillé de vider d'abord et remplacer ensuite par une bourre imputrescible...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Pour les machins ventrus, il est conseillé de vider d'abord et remplacer ensuite par une bourre imputrescible...
On s'occupera de ton cas :mrgreen:
(un peu de sadisme ne fait pas de mal)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :
BBinsecte a écrit :Pour les machins ventrus, il est conseillé de vider d'abord et remplacer ensuite par une bourre imputrescible...
On s'occupera de ton cas :mrgreen:
Sale bête... Au lieu de railler ma silhouette, tu ferais mieux de me mettre au propre ta liste de puants (Hemiptera) :mrgreen: de Roybon et Saint-Lattier (plus les orthos vus quand tu te la jouais perso, plus tout le reste... tu avais pris des cox aussi, et vu des araignées, non ?)
C'est pas le tout d'écumer les ZNIEFFs, faut restituer l'info
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Pour les orthoptères, la couleur verte se conserve bien en les tuant avec du liquide de Pavesi (80% acétone et 20% eau). Pour les maniaques, il faudrait les étaler dans ce liquide, mais ce n'est pas facile car l'acétone détruit pas mal de plastiques et polystirènes. Le but est de remplacer progressivement le liquide par de l'acétone pur qui enlève l'eau des tissus.
Cette méthode s'applique aussi pour les araignées.
Cependant, la couleur ne sert à rien pour l'identification, c'est juste pour la déco.
Jean-Phi
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

jeanphi_maurel a écrit :Cependant, la couleur ne sert à rien pour l'identification, c'est juste pour la déco.
Jean-Phi
Disons qu'on a des moyens de contourner, en général... mais la couleur est tout de même pas mal utilisée dans les clés de détermination : couleur des ailes chez les oedipodes et Calliptamus... couleur des lobes du pronotum chez les Metrioptera, des genoux, des tibias... chez d'autres
Eviter le brunissement ou la décoloration simplifie tout de même bien les déterminations des bêtes en collection !
Ou alors tu ne parlais que des "vertes" ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Sale bête... Au lieu de railler ma silhouette, tu ferais mieux de me mettre au propre ta liste de puants (Hemiptera) :mrgreen: de Roybon et Saint-Lattier (plus les orthos vus quand tu te la jouais perso, plus tout le reste... tu avais pris des cox aussi, et vu des araignées, non ?)
C'est pas le tout d'écumer les ZNIEFFs, faut restituer l'info
Oui j'y pense :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Myrmica
Membre

Message par Myrmica »

Merci pour vos réponses ! :)

En effet je suis aussi de l'avis de BBinsectes pour dire que, quand même, ça aide d'avoir des couleurs naturelles dans sa collection, même si en effet les critères de couleurs sont pas très importants chez les ortho. Je vous défie de dire que le fait d'avoir 50 bêtes noirâtres sous les yeux ne vous dérange pas pour y repérer un Mecostethus parapleurus ou un autre truc assez vert en temps normal ! :0005: .
Même si la couleur n'est pas discriminante, c'est vrai que c'est quand même pas très facile quand les carènes ou les lobes du pronotum, les ailes ou les pattes (anneaux clairs, tibias rouges, etc) ont perdu toutes leurs couleurs et leur contraste.

Pour les ventrues, j'ai déjà essayé de vider et de rembourrer avec des machins imputrescibles (le coton hydrophile est-il imputrescible? :roll: ) : c'est très dur !! en c'est dur de ne pas déformer la bête ; sur un individu assez distendu, les segments bougent et s'étirent ou se téléscopent facilement lorsqu'on remplit l'abdomen. Et c'est difficile de n'inciser que sur une petite partie ; ou alors il faudrait pouvoir recoudre proprement après :lol: . Je suppose que ça se fait assez bien une fois qu'on a l'habitude. Pour ma part, la tension physique et psychique accumulée pendant cette minutieuse opération explose rapidement en un long hululement d'angoisse et de désespoir. :0009:

Bon, je m'en vais aller regarder le lien indiqué plus haut..

Myrmica
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »