L'adulte de Carpocoris me semble être purpureipennis. J'hésite un peu avec pudicus à cause de l'encoche, mais elle ne me semble pas très marquée....et puis en Belgique!
Les 2 larves étaient sur un cirse à proximité de l'adulte. Elles ressemblent à des Carpocoris mais est-ce la même espèce que l'adulte ?
Je confirme, l'adulte est bien un Carpocoris purpureipennis.
Les larves sont bien des larves de Carpocoris stades V et IV respectivement.
Aller au delà est difficile, mais il y a de fortes chances le même jour au même endroit que les larves soient de la même espèce.
La seule autre espèce avec laquelle on pourrait confondre les larves est Carpocoris fuscispinus. Cette espèce est beaucoup plus rare et ses captures anciennes en Belgique selon Bosmans (1976) qui a fait la faune des Pentatomoidea de Belgique.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Merci pour toutes ces précisions.
Au sulet de C.fuscispinus, j'en vois chaque année quelques exemplaires dans mon jardin notamment sur Molène noire et Bouillon blanc (Verbascum). Je suppose qu'il est moins rare qu'à cette époque.