Statif vs pied à crémaillère

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bonjour à tous,
La lecture de divers posts de cette rubrique m'a amené à constater, sans citer de noms, que certains avaient remplacé leur statif par un pied macro à crémaillère, tandis que d'autres s'apprêtent à faire l'inverse.
Il me semble donc qu'il y ait là matière à débat, que j'escompte bien mettre à profit, puisque je ne suis pas encore équipé, et que je dois choisir entre les deux formules.
Deux paramètres au moins me semblent entrer en jeu :
- la stabilité du dispositif (pour fixer un lourd reflex)
- la finesse du cran (lorsqu'il s'agit de photographier des micro-bestioles ou des genitalia, puis de les passer à Combine Z)
Bon, je suppose qu'un bon statif vaut mieux qu'un mauvais pied, et qu'un bon pied vaut mieux qu'un mauvais statif. Mais en restant dans les produits de qualité comparable, avec d'éventuelles incursions dans le haut de gamme, qu'est-ce qui représente pour vous l'idéal (en rapport qualité/prix, ou en idéal tout court) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai eu un moment un statif Kaiser, excellent matériel qui n'a jamais posé le moindre problème, c'est celui qui est au bout de ce lien : http://www.amazon.co.uk/gp/product/B000 ... ative=6738

On le trouve facilement en neuf sur le net, mais rarement en occasion. Il est en général équipé d'un éclairage à 4 lampes tungstène (comme sur le lien ci-dessus, vérifier toutefois que cela fait partie de l'équipement de base) ou deux lampes halogène, efficaces, mais qui chauffent horriblement, ou encore de tubes fluo (au prix très élevé).

Mon statif était complété d'une tête micrométrique permettant de déplacer l'appareil photo avec beaucoup de précision.

On trouve aussi du moins cher (mais plus "grand public") sous la marque Hama.

NB pour Mikko : c'est très très encombrant ...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci, Dom'. Tu as donc changé ton statif contre un pied, y-as-tu trouvé plus de satisfactions (mis à part le moindre encombrement) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai un pied photo depuis toujours ... J'avais acheté ce statif d'occase sur eBay, pensant me mettre sérieusement à la photo d'insectes. Et finalement je ne suis pas passé à l'acte et ce matériel m'encombrait plutôt qu'autre chose. Il a fait le bonheur (j'espère) d'un membre du forum.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

En realité il y a deux grande options :

- faire descendre l'appareil
- faire monter l'insecte

Dans le premier cas ou trouve donc des statifs ou des pieds photo. On peut aussi bidouiller des vieille bino obsolète pour récuperer la base qui peut servir soit a fixer un APN soit de plateau pour l'option suivante.

Dans le second cas, il faut un système qui permette de faire monter l'insecte ou le plateau sur le quel il est posé. Il existe des plateau pro xyz ( dont certains asservis par ordi).
Le belge ( Pierre Leglise) qui vend du matos optique a juvisy propose un assemblage de cylindres dont le pas est très fin. c'est pas très onéreux du genre quelques dizaines d'euros.
Solution du statif de bino sur lequel est fixé un plateau.

Solution alternative : travailler à plat. Je connais un photographe qui fait ca. il a récupérer une crémaillère de soufflet ( mais on peut bricoler ca avec celle d'un vieux scanner me semble).
Le pb principal c'est le centrage de la bestiole. ensuite on déplace l'insecte ou l'apn je sais plus.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Rien n'interdit évidemment de fixer son appareil photo sur un statif (car il faut bien le fixer quelque part) et de déposer l'insecte à photographier sur une table à parallélogramme ou un dispositif à avance fine équivalent, genre pied de bino ou de microscope.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais déjà indiqué dans ce forum (ou un autre, peut-être ??) un sujet de discussion sur le forum diptera.info où un canadien expliquait comment il gérait les mouvements relatifs de l'appareil et de la bestiole (sans oublier l'éclairage). Mais je ne retrouve pas le sujet ici (ni d'ailleurs là-bas).
Tout dépend de la fragilité des éléments et de la facilité de déplacement des éléments.
Pierre D.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Montage élémentaire sur le statif de la bino.
[Lien brisé]
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
En ce qui me concerne, l'appareil photo ne bouge pas et l'insecte ne bouge pas non plus, je fais varier la mise au point et le résultat me convient. Qu'est ce qui changerait si je changeais mon procédé?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

J'ai changé un peu d'avis à ce propos. Je procédais comme toi il n'y a pas si longtemps, simplement pour une raison de matériel à disposition : bête fixe sur son support, boîtier fixe sur son trépied, je faisais varier la mise au point manuellement, et ça me convenait bien.
Depuis, j'ai changé d'installation. J'ai retrouvé une vieille colonne d'agrandisseur, et je fais monter ou descendre la bête le long de cette colonne, le boîtier étant indépendant mécaniquement, sur son trépied.
L'amélioration que j'y trouve se situe au niveau d'une meilleure stabilité globale et d'un risque moindre de bougé. Il m'est également plus facile de graduer le pas d'une façon régulière. Sur les (bons) conseils de Dom, après graissage de la colonne, j'arrive à avoir des pas assez fins et réguliers sans vis micrométrique (qui doit rester probablement une meilleure solution...).
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »