Drôle d'observation!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Cérambix
Membre

Drôle d'observation!

Message par Cérambix »

Salut! :)

Il y a environ deux ans durant l'été, j'ai observé un Hemaris qui survolait sur place au-dessus d'un l'étang où il plongeait son abdomen dans l'eau. Entre chaques trempettes il faisait de grand cercle en volant. Il a fait au moins trois fois ce petit manège avant de partir.
Avez-vous déjà fait cette observation :?:

Bye,
J.P. :D
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Non : jamais :!:
Es-tu absolument certain qu'il s'agissait d'un Hemaris sp (tityus ou fusciformis) :?:
Ne te vexes pas de cette question car il pourrait s'agir d'autre chose qu'un Lepidoptera et alors ça pourrait être une activité de ponte ........
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Hemaris drangonflyformis

Message par WAMBEKE Serge »

Je pense comme toi ami Gyp.

Sergio
Cérambix
Membre

Message par Cérambix »

Salut Gyp! :)
Es-tu absolument certain qu'il s'agissait d'un Hemaris sp (tityus ou fusciformis) :?:
Euh désolé, mais je ne connais pas ces espèces puisqu'on ne retrouve aucune des deux au Québec! :roll:
Pour l'espèce, je suis tout à fais sûr de ce que j'ai vu (il existe chez nous peu d'espèce de "Sphinx colibri". Il y a 4 espèces pour être plus précis).

Bye,
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: :wink: Mille excuses, cher clollègue :wink: J'avais oublié que tu vivais outre-Atlantique :idea: Mon interrogation reste tout de même intacte : ce comportement m'est totalement inconnu de la part de Sphingidae 8-O .... mais peut-être que le climat Canadien-Québécois les incite à des compotements différents de ceux connus d'Europe :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cérambix
Membre

Message par Cérambix »

Salut Gyp! :)

Ce jour là lors de cette observation, il faisait très chaud (au moins 34°C) avec un gros soleil et un ciel sans nuages.
Selon moi, c'était pour se refroidir même si je n'ai jamais entendu parler de ça chez les sphinxs (mais c'est peut-être possible?).

Ps: j'ai déjà parler de cette observation à des entomologistes Québécois mais personnes avaient vu un tel comportement :!:

Bye,
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »