Il y a environ deux ans durant l'été, j'ai observé un Hemaris qui survolait sur place au-dessus d'un l'étang où il plongeait son abdomen dans l'eau. Entre chaques trempettes il faisait de grand cercle en volant. Il a fait au moins trois fois ce petit manège avant de partir.
Avez-vous déjà fait cette observation
Bye,
J.P.
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Non : jamais
Es-tu absolument certain qu'il s'agissait d'un Hemaris sp (tityus ou fusciformis)
Ne te vexes pas de cette question car il pourrait s'agir d'autre chose qu'un Lepidoptera et alors ça pourrait être une activité de ponte ........
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Es-tu absolument certain qu'il s'agissait d'un Hemaris sp (tityus ou fusciformis)
Euh désolé, mais je ne connais pas ces espèces puisqu'on ne retrouve aucune des deux au Québec!
Pour l'espèce, je suis tout à fais sûr de ce que j'ai vu (il existe chez nous peu d'espèce de "Sphinx colibri". Il y a 4 espèces pour être plus précis).
Bye,
J.P.
Mille excuses, cher clollègue J'avais oublié que tu vivais outre-Atlantique Mon interrogation reste tout de même intacte : ce comportement m'est totalement inconnu de la part de Sphingidae .... mais peut-être que le climat Canadien-Québécois les incite à des compotements différents de ceux connus d'Europe
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce jour là lors de cette observation, il faisait très chaud (au moins 34°C) avec un gros soleil et un ciel sans nuages.
Selon moi, c'était pour se refroidir même si je n'ai jamais entendu parler de ça chez les sphinxs (mais c'est peut-être possible?).
Ps: j'ai déjà parler de cette observation à des entomologistes Québécois mais personnes avaient vu un tel comportement
Bye,
J.P.