Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques jours , chez l'Astronome
http://www.astronome.fr/categorie-camer ... s-168.html
une caméra USB de 3MP, sous conditions pour l'essayer avec mon Mac.
Hélas, mon iMac a refusé de la reconnaître, sauf par le truchement de son émulateur Windows XP, mais qui ne fonctionnait correctement qu'à faible résolution et très lentement. Ce qui m'a juste permis de me faire une idée.
Le logiciel fourni fonctionne très bien, mais l'image n'est pas terrible.
J'ai donc renvoyé le tout. Le service de l'Astronome a été parfait, je ne puis que les féliciter.
Je constate aussi que l'Atelier
http://www.atelierlatrouvaille.com/prod ... =2:109:113
propose des produits équivalents.
Dernière option pour avoir une image en temps réel à l'écran : tirer parti des possibilités "live view" des reflex de dernière génération.
Dans mon cas, Canon 450D + la suite logicielle fournie par Canon, liaison USB entre reflex et l'ordi.
Au lieu d'utiliser mon vieux microscope Leitz (comme pour les caméras numériques citées plus haut), je me suis cantonné à une visée directe avec l'objectif macro 100mm.
Excellent logiciel, superbes images. Tout se commande à partir de l'ordinateur : mise au point, prise des images, enregistrement des images.
Par contre, l'accès au sujet n'est pas commode. Je me demande se que donnerait une loupe trino (que je n'ai pas).
Le bémol : il faut que le réflex dispose du "live view" (cette fonction commence à se généraliser) ET que l'objectif possède une mise au point automatique USM pour pouvoir commander la MAP à partir de l'ordi (ce qui exclut le MP-E

).
Cerise sur le gâteau : la dernière version du logiciel Helicon Focus (pour le moment PC seulement) tire parti de la fonction "live view" pour automatiser entièrement les prises de vue destinées à une recomposition de l'image : on indique (depuis l'ordinateur) la tranche de netteté la plus proche, puis la plus éloignée. Helicon F détermine automatiquement le nombre de prises de vue intermédiaires nécessaires, et prend la série de photos : clac, clac, clac ... Incroyable ! Si on travaille au flash, on peut fixer une temporisation entre les déclenchements pour que le flash se recharge.
Actuellement, je cherche un statif plus commode que mon trépied ordinaire pour le reflex.
A+