[Erannis defoliaria] .... les deux "effeuilleurs"... !!
Messagepar Gyp' »
... dernier Lépido de 2005 et .... premier de 2006 : "L'hibernie défeuillante" Erannis defoliaria
gypaete.barbu : France : 31 12 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 40 mm ref:6339
gypaete.barbu : France : 1 1 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 35 mm ref:6340
Notez la différence chromatique entre ces 2 mâles venus à la même lampe à 1/4 d'heure d'intervalle (... ou à 1 an ).
Gyp
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 19:00, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Voilà un de mes premiers géomètres observé au tout début de cette nouvelle année (j'en profite pour vous adresser à tous mes meilleurs voeux, que cette année soit riche en observations naturalistes).
L'espèce présentée ressemble - t- elle à l'hibernie défeuillante Erannis defoliaria de couleur très variable ici une forme sombre ?
Inconnu : France : 2 1 2006 : Saint-Brice : 95350
altitude : 70 m - taille : 33 mm ref:6390
Oui, c'est bien un mâle d'Erannis defoliaria assez suffusé d'atomes sombres.
Cette espèce est, effectivement, extrèmement variable quant-à la couleur des ailes et aux dessins qui les ornent.
J'ai en collection une série d'exemplaires si différents les uns des autres qu'un profane pourrait penser qu'il s'agit d'espèces différentes. Il y a même une variation dans la taille .... C'est une espèce très intéressante à observer tant les variations sont spectaculaires
N.B. tu aurais pu poster ta photo dans le post que j'ai ouvert dernièrement "...les deux effeuilleurs..." ... les Modos le feront peut-être
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.