[Steatoda castanea] Araignée des Tatras - Pologne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Steatoda castanea] Araignée des Tatras - Pologne

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Sauriez-vous m'aider à identifier cette araignée qui provient des Tatras (Montagnes polonaises), donc d'Europe centrale.

L'épigyne a été obstrué par un film noir, les couleur sont nettement rehaussées dans l'alcool par rapport à la réalité sur le terrain.

Merci

Image

Olivier Lvx : Pologne : 28 7 2009 : Tatras : 99

- taille : 10 mm

ref:54373

Image

Olivier Lvx : Pologne : 28 7 2009 : Tatras : 99

- taille : 8 mm

ref:54374
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée des Tatras - Pologne

Message par Roy »

Bonjour Olx,
ton araignée me fait penser à une Steatoda et pourquoi pas à S. bipunctata même si la taille parait ici un peu élevée, mais bon (en plus elle a rétréci d'une photo à l' autre... :wink: ).
Le dessin des lignes blanches de l' abdomen dorsal,notamment la ligne claire antérieure qui ne dépasse pas sur les côtés la moitié antérieure de l' abdomen dorsal ( :oops: j' espère avoir été "clair" ici) , les pattes assez nettement tachées de noir (voire annelées) me paraissent plus en faveur de S. bipunctata que S. castanea mais je peux me tromper.
J' ai par contre un peu de mal à conclure sur l' épigyne... :? .

Ceci n' est bien sûr qu' une piste...à vérifier.

Question (un peu naïve sans doute) : c' est beau la Pologne ?

Amitiés

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 24 février 2010, 13:20, modifié 2 fois.
olivier9099
Animateur

Merci beaucoup Christian pour ta réponse, quand la bête vient de loin on pense tout de suite à un truc compliqué alors que la plupart des espèces sont largement réparties.

Je pense que tu as vu juste ! Je viens de refaire un examen (elle fait bien 8 mm et non 10) et je suis maintenant sûr que nous avons une S. castanea :
- Elle a des ponctuations blanches caractéristiques sur l'abdomen
- La ligne transversale antérieure se prolonge sur les coté de l'abdomen mais elle est sinueuse et plus sombre
- La ligne blanche médiane est bien marquée
- L'épigyne correspond bien (j'ai du gratter la pellicule noire)

Oui c'est très beau la Pologne, les Tatras sont magnifiques ! (frontière avec la Slovaquie)

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense aussi qu'il n'y a pas de problème. C'est la première que l'on voit sur le forum! Cette bête m'avait bien attiré l'oeil sur le Roberts.
Il n'y a pas d'autre Steatoda imprévue dans les listes d'araignées de Pologne (S. corollata qui est en fait S. albomaculata).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Olivier,

Tu as une photo de l'épigyne à nous montrer ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
olivier9099
Animateur

Salut Pierre,

OK voici une photo plus rapprochée, j'aurais du mal à faire mieux car il reste cette pellicule noire qui bouche l'épigyne, un produit pourrait peut-être le dissoudre ?

Quoi qu'il en soit je pense que cela ne laisse pas la place au doute ?

Amicalement

Image

Olivier Lvx : Pologne : 28 7 2010 : Tatras : 99

- taille : 10 mm

ref:54582
MicrOlivier
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Olivier :)
Je n'en ai jamais croisé mais je pense bien aussi qu'il s'agit de S. castanea.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »