Cette cétoine de teinte noire, solidement agrippée à une fleur de Grevillea, cherche à cacher son identité. Je n'ai pas d'autres clichés, mais je pense, compte tenu de la présence de deux petits points blancs sur le dessus des élytres, qu'il s'agit de Protaetia oblonga.
Je ne suis pas certain de cette identification et sollicite vos avis éclairés.
[Protaetia (Netocia) oblonga] Une identification incertaine
Messagepar Nimrod »
Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Cependant, la coupure du bord de derrière pronotum, ainsi que la vue générale - indique, plutôt sur P. morio. Également habitus, la coloration et le montant montre sur P. morio. Ainsi, il est nécessaire d'en bas de regarder l'aspect. Cher Canigou, vous ne l'avez pas pris pour regarder dans tous les détails ?
Très cordialement.......
[Protaetia (Netocia) oblonga] Une identification incertaine
Messagepar carabus »
Comme Nimrod, j’aurais plutôt dit morio, à cause de la forme pas si oblongue que ça et de la coloration plutôt noire alors que oblonga est plutôt brunâtre.
De toute façon, difficile de conclure définitivement à mon avis avec cette photo .
Hélas éminents entomologistes, en 2009 je ne connaissais pas ce forum (c'est impardonnable) et je ne m'intéressais vraiment en détail qu'aux lépidoptères, toutefois sans négliger les autres ordres. Donc, je n'ai pas d'autres photos de cette cétoine, par contre j'avais photographié début août le cœur de mon compost, suite à la découverte de nombreuses larves de cette famille et d'un adulte de couleur noire (fraîchement éclos je pense ?) qui y étaient présents.
J'envisage de vous présenter ce cliché dans un nouveau post, mais cela n'aidera pas à la détermination exacte de la cétoine objet de ce sujet.
Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à la demande de Nimrod.
Soyez assurés que les clichés des coléoptères pour la saison 2010 seront réalisés scientifiquement avec toute la rigueur qui s'impose en la matière.
Encore merci.
J’ai mes spécimens sous les yeux et je suis quasi-sûr que c’est P. morio (écusson plus proéminent sur sa partie haute, rentrant plus profondément dans le pronotum). Par ailleurs, oblonga est vraiment plus oblongue que ça.