[Hister quadrimaculatus] Hister quadrimaculatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Courant à toute allure au sol, est-ce bien Hister quadrimaculatus ?

Image
Joachim Jessica : France : Braud Saint Louis : 33820 : 22/04/2018
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm
Réf. : 203206

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister quadrimaculatus ?

Message par SECQ Michel »

Oui aucun doute Tifaeris, c'est bien l'Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758. Plus commun dans le Sud de la France.
D'ailleurs, nous avons la chance de voir parfaitement sur ton cliché la strie subhumérale interne de l'élytre !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !
J'avais noté qu'il fallait voir cette strie pour confirmer l'espèce, mais jamais sure de moi sur ce coup là. C'est bien celle qui est située côté extérieur de l'élytre et qui ne va pas jusqu'en haut ?
En tout cas merci de ta réponse :)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui Tifaeris, la strie subhumérale interne est en réalité assez courte, elle est visible pour certaines espèces du genre Hister.
Dans le genre Hister, la subhumérale externe lorsqu'elle est présente se limite à un arc huméral.
-Parfois on observe sur des spécimens du genre Margarinotus une strie subhumérale interne en plus de la strie subhumérale externe entière.
Par contre dans ce genre, la strie subhumérale externe est la plupart du temps entière...
:arrow: La strie subhumérale interne se situe sur le bord latéral de l'élytre, à l'extérieur de la première strie ; puis la strie subhumérale externe est encore à l'extérieur de la strie subhumérale interne. Voir la planche de V. Auzat en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oh super, merci beaucoup pour les explications et le schéma !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »